J’ai des valeurs mobilières, comment sont-elles imposées ?

16 janvier 2026 Lecture 2 minutes

particulier


Les revenus que vous tirez de vos placements financiers sont comptés dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers, sauf s’ils sont exonérés.

Ces revenus sont soumis, dès leur perception, à un prélèvement obligatoire de 30 % au total :

  • 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu,
  • 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.

Le calcul définitif de l’impôt sur ces revenus se fait à partir des informations que vous indiquerez dans votre déclaration de revenus l’année suivant celle où vous avez perçu les sommes. À ce moment‑là, un prélèvement forfaitaire unique de 12,8 % sera appliqué.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu pour l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers et vos plus‑values de cession de valeurs mobilières. Pour cela, il suffit de cocher la case 2OP sur votre déclaration de revenus n° 2042.

  • Si vous aviez déjà coché la case 2OP l’an dernier, elle sera pré‑cochée dans votre déclaration 2025 (revenus 2024). Si vous ne modifiez rien, cette option sera reconduite automatiquement.
  • Si vous ne voulez pas l’imposition au barème cette année, cochez la case située sous la case 2OP (déclaration papier) ou décochez la case 2OP (déclaration en ligne).

Le prélèvement à la source prélevé à titre d’acompte sera imputé sur l’impôt sur le revenu dû pour l’année où il a été prélevé. Il apparaît normalement dans la case 2CK ; sinon, indiquez‑le vous‑même. Le surplus éventuel vous sera remboursé.

À retenir : pour le calcul de l’impôt sur le revenu, les « revenus réputés distribués » (par exemple les revenus issus de rectifications de résultats, les rémunérations et avantages occultes, les fractions de rémunérations excessives, les revenus provenant de dépenses somptuaires non déductibles, ou les revenus de participations étrangères bénéficiant d’un régime fiscal privilégié) sont majorés de 25 %, que vous choisissiez le barème progressif ou le prélèvement forfaitaire unique.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.