Comment déclarer et payer ma taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) ?

Dépôt d’une déclaration modèle n° 3350-SD ou 3350-C-SD

Chaque établissement d’une société redevable de la TASCOM doit déposer, chaque année et pour chaque établissement, une déclaration n° 3350-SD, le 15 du sixième mois qui suit le fait générateur (le fait générateur est l’existence de l’établissement au premier janvier de l’année d’imposition). Cette déclaration sera déposée avec le paiement auprès du Service des impôts des entreprises (SIE) dans le ressort duquel l’établissement est situé géographiquement.

Les entreprises qui ont déposé une déclaration au titre de l’année N-1, sont automatiquement destinataires d’une déclaration 3350-SD pré-imprimée qui leur est envoyée par courrier à partir de la mi-mai de l’année N.

En cas de cessation définitive d'exploitation d'un établissement en cours d'année, l'entreprise devra déposer la déclaration 3350-C-SD avant le 15 du sixième mois suivant la cessation d’exploitation.

A noter : si votre établissement est situé sur le territoire de plusieurs communes limitrophes (établissement à cheval sur plusieurs communes), il conviendra de remplir le cadre C de la déclaration 3350-SD ou 3350-C-SD .

Si votre établissement dispose d’une surface de vente supérieure à 2 500 m² alors il conviendra également de :

  • déclarer et régler le montant de la majoration de 50 % de TASCOM ;
  • déclarer et régler l'acompte de 50 %.

     

Comment payer ?

Le paiement de la TASCOM doit accompagner la déclaration auquel il se rattache. Il peut être effectué par virement, chèque ou numéraire (s'il n’excède pas 300 €).

MAJ le 22/03/2024