Dois-je reporter mon résultat (bénéfice ou déficit) sur ma déclaration des revenus personnelle (n°2042-C-PRO) ?

Publié le 16 septembre 2016 Lecture 1 minute

professionnel


Il est indispensable de reporter le résultat (bénéfice ou déficit) d’une entreprise soumise à l’impôt sur le revenu (IR) sur la déclaration de revenus annuelle (formulaire 2042-C-PRO), quel que soit le régime d’imposition (régime micro ou réel).

En effet, c’est grâce à ce report que le résultat est pris en compte pour la détermination de votre revenu imposable à partir duquel est calculé votre impôt sur le revenu personnel.

Si votre entreprise relève d’un régime réel d’imposition (simplifié, réel normal, déclaration contrôlée), vous constaterez, lors de la déclaration en ligne de vos revenus, que les rubriques « régime réel » du formulaire 2042-C-PRO sont préremplies des montants que vous avez indiqués dans votre déclaration de résultats.
En revanche, les revenus soumis au régime micro doivent être portés dans la case correspondante du formulaire 2042-C-PRO dans la rubrique « micro-BIC ou micro-BNC ».

Le bénéfice (ou le déficit) déterminé sur le formulaire 2042-C-PRO entre également dans la composition de votre revenu fiscal de référence (RFR), nécessaire pour l’obtention de certains avantages fiscaux ou sociaux.

MAJ le 27/03/2025

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.