Suis-je obligé de recourir aux téléprocédures (EFI ou EDI) pour transmettre mes déclarations fiscales et payer mes impôts ?

Le recours aux téléprocédures est obligatoire pour tous les professionnels, tant pour transmettre les déclarations fiscales que pour payer les impôts professionnels (sauf quelques exceptions).

Vous avez donc le choix de déclarer et payer en ligne directement dans votre espace professionnel sur ce site (mode EFI) ou recourir aux services d'un partenaire (comptable ou autre) qui se chargera de ces formalités (mode EDI).

Attention : si vous choisissez le mode EDI, vous devez tout de même créer un espace professionnel sur le site impots.gouv.fr et adhérer à un service de paiement. En effet, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires dans l'espace professionnel. Ces coordonnées bancaires seront utilisées par votre partenaire EDI.

Pour le paiement de la CFE, il est préconisé d'utiliser le bouton « PAYER » situé au-dessus de l'avis dématérialisé lors de la consultation via le service « Consulter > Avis CFE ».

A savoir : une déclaration, un acompte ou un relevé de solde adressés à l'administration via le mode EDI peut faire l'objet d'un règlement par le mode EFI et réciproquement.

MAJ le 01/08/2017