Comment puis-je accéder à mon avis de CFE et le payer ?

Pour consulter votre avis, rendez-vous dans votre espace professionnel et cliquez sur « Consulter > Avis C.F.E. » de la rubrique « Mes services ».

Dans votre compte fiscal, vous pouvez accéder à la page « Tableau des avis d’imposition CFE » qui récapitule par année vos avis de CFE :

  • soit directement en utilisant le bouton « Accès aux avis de CFE » qui vous est proposé lorsque vous détenez moins de 100 établissements ;

  • soit en glissant votre souris sur la barre de menu de couleur bleue. Vous sélectionnez alors « ACCES PAR IMPOTS » / « Cotisation Foncière des Entreprises » puis l’adresse d’un de vos établissements (ou l’ensemble des adresses) avant de cliquer sur « Avis d’imposition ».

Pour l’année en cours, à partir du tableau comportant les avis des établissements, sélectionnez le document souhaité en cliquant dans la colonne « Lien vers l'avis ».

L’avis de CFE s’affiche. Il peut être payé directement par un simple clic sur le bouton « PAYER » situé au-dessus de l’avis.

Lors de l’opération de paiement en ligne, si un message vous indique qu’aucun compte n’est valide ou si vous désirez payer avec un compte qui ne vous est pas proposé, vous devez au préalable le déclarer en cliquant sur le lien « Gérer mes comptes bancaires » dans votre espace professionnel.

Pour pouvoir effectuer cette mise à jour, vous devez être titulaire d’une adhésion validée à un service « Payer ». Si ce n’est pas le cas, vous devez adhérer au service « Payer autres impôts et taxes » (cf. fiche focus SL2 : demander une adhésion aux services en ligne (mode expert) accessible par : Professionnel > Créer mon entreprise > Je crée mon espace professionnel sécurisé > Aide en ligne / consulter les fiches Focus des téléprocédures).

Muni de votre numéro fiscal et de la référence figurant sur l’avis d’acompte ou d’impôt, vous pouvez également payer en ligne ou adhérer à un contrat de prélèvement (mensuel ou à l’échéance) dans votre espace Professionnel, à partir de la rubrique « Payer / C.F.E et autres impôts » en page d’accueil.

Pour en savoir plus sur les modalités de paiement, vous pouvez consulter sur ce site la rubrique Professionnel > Gérer mon entreprise / association > Je déclare et je paie les impôts de mon entreprise > CET (CFE et CVAE).

MAJ le 23/10/2017