22 juillet 2025 Lecture 2 minutes
particulier
La taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée depuis le 1er janvier 2023.
Néanmoins, la taxe d’habitation reste due pour tous les locaux meublés occupés par le propriétaire ou usufruitier, ou locataire lorsqu’il dispose du local comme résidence secondaire, c’est-à-dire un logement meublé (et ses dépendances) qui n’est pas sa résidence principale.
Pour information, vous pouvez consulter les modalités de calcul de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires au lien suivant : Cliquez ici.
De même, la taxe d’habitation sur les locaux vacants et la taxe sur les locaux vacants sont maintenues.
Si vous avez reçu un avis de taxe d’habitation à tort (s’il s’agit de votre résidence principale par exemple), vous pouvez formuler une réclamation auprès de votre service des impôts des particuliers.
Cette réclamation peut être réalisée directement depuis la messagerie sécurisée de votre espace Particulier sur impots.gouv.fr, en sélectionnant le formulaire « Messagerie sécurisée », puis « Écrire », puis « Réclamation / Contestation », sélectionnez « Taxe d'habitation ». Vous pouvez également sélectionner « Taxe sur les logements vacants » ou « Taxe d'habitation sur les logements vacants " si ces impôts sont concernés.
Vous pouvez également déposer votre réclamation par courrier auprès de votre service des impôts des particuliers, dont les coordonnées figurent sur l'avis d'impôt.
A noter : votre avis de taxe d’habitation sera établi sur la base de la déclaration d’occupation effectuée par le propriétaire, dans le nouveau service en ligne « Biens immobiliers ». La déclaration doit être réalisée avant le 01/07/2025 et comporter la situation d'occupation du logement au 1er janvier 2025.