J'ai reçu une taxe sur les logements vacants (TLV) ou une taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV) alors que mon bien n’est pas vacant, que faire ?

26 janvier 2026 Lecture 2 minutes

particulier


Si vous pensez ne pas devoir la taxe sur les logements vacants (TLV) ou la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV), vous devez déposer une réclamation auprès de votre service des impôts des particuliers (SIP) :

En ligne, depuis votre espace Finances publiques sur le portail impots.gouv.fr
1. Connectez‑vous, puis ouvrez la rubrique « messagerie sécurisée ». 
2. Choisissez « Réclamation/Contestation », puis « Taxe sur les logements vacants » ou « Taxe d’habitation sur les logements vacants ». 
3. Remplissez le formulaire, vérifiez le récapitulatif, puis envoyez votre demande.

Vous pouvez joindre des pièces justificatives (bail, devis de travaux, tout document prouvant que le logement était occupé ou vacant au 1 janvier de l’année). 
Vous recevrez un courriel vous informant du suivi de votre dossier et vous pourrez lire la réponse de l’administration dans la messagerie sécurisée de votre espace.

Par courrier

Envoyez une lettre simple, en papier libre, à votre Service des impôts des particuliers, accompagnée des pièces justificatives.  
Les coordonnées du service se trouvent dans la rubrique « Contact et prise de RDV » en haut à droite de la page.

Points importants
- La réclamation ne suspend pas le paiement de la taxe. 
- Si la réclamation est acceptée, le montant déjà versé vous sera remboursé. Vous pouvez, en même temps, demander un sursis de paiement : indiquez à l’administration que vous souhaitez différer le paiement de la taxe contestée. 
- Si la réclamation est rejetée, vous devrez payer la taxe ainsi qu’une majoration de 10 % pour retard de paiement.

Mise à jour de votre situation

Mettez régulièrement à jour l’occupation de vos biens immobiliers dans votre espace en ligne. En tant que propriétaire, vous devez déclarer tout changement depuis votre dernière déclaration. 
Rendez‑vous dans votre espace Finances publiques, rubrique « Biens immobiliers », ou appelez le service d’assistance des particuliers au 0 809 401 401 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h.

 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.