J’ai envoyé un chèque mais il n’est pas encore encaissé que dois-je faire ?

28 novembre 2025 Lecture 1 minute

particulier


Lorsque vous envoyez un chèque ou un TIPSEPA pour payer vos impôts, il est traité dès réception par les services financiers du gouvernement. 

Cependant, il peut y avoir un délai avant que le paiement soit enregistré en raison du temps nécessaire pour distribuer et traiter les plis contenant les chèques ou les TIPSEPA.

Si vous avez envoyé votre chèque ou votre TIPSEPA dans les délais impartis et qu'il a été reçu, votre paiement sera pris en compte. 

Vous n'avez donc pas besoin de payer une deuxième fois ou de contacter votre banque pour annuler le paiement.
 


Pour éviter ces problèmes à l'avenir, vous pouvez utiliser des méthodes de paiement en ligne sécurisées, comme le prélèvement automatique mensuel, le prélèvement à l'échéance ou le paiement en ligne directement sur le site www.impots.gouv.fr. 

Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et de vous rendre dans la rubrique "Paiements" pour accéder à ces options.

 

 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.