28 novembre 2025 Lecture 1 minute
particulier
Si vous avez reçu un avis de dégrèvement partiel après avoir reçu votre avis d'impôt et avant la date limite de paiement, vous pouvez changer le montant que vous devez payer :
Sur le site www.impots.gouv.fr, dans votre espace personnel ou sur le site de paiement en ligne, avant de valider votre paiement, en cliquant sur le bouton « modifier le montant ».
- Depuis votre téléphone ou tablette, en utilisant l'application Impots.gouv (que vous pouvez télécharger gratuitement sur Google Play ou App Store), dans la rubrique « payer mes impôts ». Vous pouvez accéder à cette fonction en saisissant votre numéro fiscal et mot de passe, ou en scannant le code sur votre avis d'impôt. En sélectionnant « Montant », vous pouvez modifier le montant à payer.
Deux points importants concernent spécifiquement les impôts locaux (comme la taxe d'habitation ou la taxe foncière) :
Si le montant est de 300 € ou moins, vous pouvez envoyer le formulaire TIPSEPA sans modification ni signature, accompagné d'un chèque du nouveau montant, à l'ordre du Trésor Public.
- Si vous avez un contrat de prélèvement automatique, vous pouvez ajuster le montant avant le dernier jour du mois précédant la date limite de paiement. Vous pouvez faire cela depuis votre espace personnel, dans la rubrique « paiements », puis « gérer mes contrats de prélèvement ».
Si vous n'avez pas reçu d'avis de dégrèvement avant la date limite de paiement, vous pouvez, sous votre responsabilité, changer le montant à payer.
Il est important de noter : faire une réclamation ne vous dispense pas du paiement de l'impôt. Cependant vous pouvez demander un report de paiement.