J’ai eu des difficultés pour payer mes impôts locaux en une fois, comment l’éviter à l’avenir ?

Vous pouvez choisir le prélèvement mensuel. Il vous permet d’étaler sur toute l'année, dès janvier, le paiement de vos impôts locaux.

Vous payez votre impôt en dix prélèvements mensuels, de janvier à octobre. Chaque prélèvement correspond au dixième de l'impôt dû l'année précédente.

C'est un moyen de paiement simple, pratique et souple.

Automatique, vous n'avez plus à y penser. Votre contrat est reconduit (sauf avis contraire de votre part) chaque année sans démarche particulière.

C'est un moyen de paiement sûr qui garantit la maîtrise de vos paiements.

Vous êtes informés de la date et du montant de vos prélèvements par un échéancier figurant sur votre dernier avis d’impôt (ou par courrier spécifique selon la période d’adhésion).

En fin d'année, si votre impôt a augmenté par rapport à l'année précédente, les prélèvements continueront en novembre, voire en décembre si nécessaire.

En revanche, si votre impôt a diminué, les prélèvements s'arrêteront dès que le montant dû sera atteint. Et, en cas de trop versé, vous serez automatiquement remboursé par virement sur le compte bancaire utilisé pour les prélèvements.

De manière générale, si vous estimez que le montant de votre imposition va varier, vous avez la possibilité de moduler la base de vos mensualités, et ce jusqu’au 30/06. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les informations relatives à la gestion de vos prélèvements sur ce site dans la rubrique Particulier > Payer mes impôts, taxes, amendes ... > Je suis mes paiements et je gère mes prélèvements...

Pour en savoir plus sur l'adhésion : rendez-vous sur ce site, rubrique Particulier / Payer mes impôts, taxes, amendes...  / Je paye mes autres impôts / Le prélèvement mensuel

MAJ le 13/07/2022