Puis-je prétendre au crédit d'impôt famille ?
Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt famille si votre entreprise engage des dépenses permettant à vos salariés ayant des enfants à charge de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.
Conditions d'application
Régime d'imposition :
Votre entreprise, qu'elle soit soumise à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu, doit relever d'un régime réel d'imposition. Les micro-entreprises, les auto-entrepreneurs ou les entrepreneurs individuels sans salarié ne peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt.
Dépenses éligibles :
Deux catégories de dépenses sont éligibles au crédit d'impôt et font l’objet d’un taux spécifique :
-
Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses ayant pour objet de financer la création et le fonctionnement d'établissements visés aux deux premiers alinéa de l'article L. 2324-1 du Code de la santé publique et assurant l'accueil des enfants de moins de trois ans de leurs salariés.
-
Vous pouvez également bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 25 % des dépenses engagées au titre de l'aide financière de l'entreprise mentionnée aux articles L. 7233-4 et L. 7233-5 du Code du travail.
Ainsi, sont éligibles au crédit d'impôt les dépenses suivantes :-
dépenses ayant pour objet de financer la création et le fonctionnement d'une halte-garderie et d'une crèche, exploitée soit directement par l'entreprise, soit selon un mode inter-entreprises, et assurant l'accueil des enfants de moins de 3 ans des salariés de l'entreprise (catégorie 1) ;
-
versements effectués directement par l'entreprise, en contrepartie de prestations d'accueil des enfants à charge de moins de 3 ans de ses salariés, au profit d'organismes publics ou privés exploitant une crèche ou une halte-garderie (catégorie 1), la participation financière de l'entreprise devant être proportionnelle au service rendu par l'établissement d'accueil ;
-
aide financière versée par l'entreprise en faveur des salariés et destinée à financer des services à la personne, sous forme de CESU par exemple (catégorie 2).
Ces établissements doivent accueillir les enfants de moins de 3 ans des salariés de votre entreprise mais pas exclusivement.
-
Déduction :
Les subventions publiques reçues par les entreprises à raison des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt sont déduites des bases de calcul de ce crédit.
Plafonnement :
Le crédit d'impôt est plafonné pour chaque entreprise, y compris les sociétés de personnes, à 500 000 € par an.
Personnel concerné :
Les dépenses engagées peuvent concerner toutes personnes exerçant une activité professionnelle au sein de l'entreprise :
-
personnel salarié au sens du droit du travail, c'est-à-dire titulaire d'un contrat de travail ;
-
personnel non salarié, à condition que l'entreprise emploie du personnel salarié (titulaire d'un contrat de travail) et que les dépenses bénéficient à l'ensemble des personnels salariés et non salariés selon les mêmes règles d'attribution :
-
le chef d'entreprise dans une entreprise individuelle (profession libérale, artisan, commerçant...) ;
-
les dirigeants sociaux d'une société : président, directeur général, directeur général délégué, gérant ou membre du directoire.
-
Modalités d'application
Le crédit d'impôt s'impute sur l'impôt sur le revenu ou sur l'impôt sur les sociétés dû au titre de l'année au cours de laquelle l'entreprise a engagé les dépenses. Le solde non imputé est restituable.
Il convient de transmettre via la messagerie sécurisée la déclaration n° 2069-FA-SD au moment du dépôt de la déclaration n° 2042-C-PRO pour les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu ou du relevé de solde d'impôt sur les sociétés (n° 2572-SD) pour les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés. La télédéclaration de la déclaration 2069-RCI-SD est, quant à elle, obligatoire et devra mentionner le montant de ce crédit d'impôt.
Retrouvez les formulaires disponibles sur ce site à partir du moteur de recherche.
Un exemplaire de cette déclaration spéciale n° 2069-FA-SD doit être déposé, dans le même délai que l’exemplaire destiné à l’administration fiscale, auprès du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées (Direction générale de la cohésion sociale).
MAJ le 05/09/2023