23 décembre 2025 Lecture 2 minutes
particulier
Vous ne pouvez pas vous mensualiser pour le paiement de l’avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière, ou l'impôt sur la fortune immobilière ( IFI ) que vous venez de recevoir, car la date limite pour la mensualisation de l'année en cours est fixée au 30 juin.
Vous devez impérativement payer le montant de votre taxe au plus tard à la date limite de paiement qui figure sur votre avis d’impôt.
Toutefois, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 5 jours si vous payez en ligne :
- depuis votre espace personnel ( Connexion à mon espace Finances publiques ) après vous être identifié, cliquez sur " Payer en ligne " et laissez vous guider .
- depuis votre smartphone ou tablette via l’application Impots.gouv ( téléchargeable gratuitement sur Google Play ou App Store ) rubrique « Paiements ». L’accès peut se faire par la saisie de votre numéro fiscal et mot de passe ou en flashant le code figurant sur votre avis d'impôt (en bas à gauche de la première page ).
depuis le site du paiement de l'impôt sur le site www.impots.gouv.fr, cliquez sur l'onglet " Connexion à mon espace Finances publiques " ( en haut à droite ) puis sur le bouton " Payer en ligne" ( en bas du cadre à droite en vous munissant de votre avis d'impôt.
Votre compte sera débité au moins 10 jours après la date limite de paiement indiquée sur votre avis d'impôt, ou sur option de votre part, 3 jours ouvrés après l’enregistrement de votre télépaiement. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de la validation de votre télépaiement.
Toutefois, si vous rencontrez des difficultés financières : vous pouvez consulter la documentation qui se rapporte à ces situations dans la rubrique : Particulier / Payer mes impôts, taxes, amendes... / J’ai des difficultés pour payer.
Vous pouvez dès à présent vous mensualiser pour le paiement de votre taxe de l'année suivante :
Si vous adhérez avant le 15 décembre, les prélèvements débuteront le 15 janvier .
Après le 15 décembre, les prélèvements débuteront en février avec le rattrapage de l'échéance de janvier.