Je construis une piscine, cela aura-t-il un impact sur mes impôts locaux ?

27 janvier 2026 Lecture 3 minutes

particulier


Construire une piscine augmente la valeur de votre bien et a donc un impact sur le montant de vos impôts locaux.


1- Impact sur la valeur locative

Les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation secondaire, taxe sur les logements vacants) sont calculés à partir de la valeur locative cadastrale, c’est‑à‑dire le loyer que votre bien pourrait rapporter s’il était loué. Cette valeur est fixée selon des règles de 1970 et les tarifs de chaque commune.

Une piscine est considérée comme une dépendance de votre bien ; elle en augmente la valeur locative, à condition qu’elle soit une construction fixe qui ne peut être déplacée sans être détruite.

 

2- Types de piscines concernées

En principe, les piscines en dur (béton, pierre, ciment) sont imposables. Mais le matériau n’est pas décisif : une piscine en bois ou avec d’autres matériaux peut aussi être imposable si : 
   • elle a nécessité des travaux de creusement ou de renforcement, ou si elle est entourée d’une margelle ou d’une terrasse ; 
   • elle est raccordée au réseau d’eau (pour le remplissage et la vidange) et à l’électricité (pour le chauffage ou le système de nettoyage).

 

3- Déclarations à faire

Si votre piscine répond aux critères d’imposition et si la construction est achevée, vous devez déposer, dans un délai de 90 jours, une déclaration foncière et une déclaration d'urbanisme auprès du service des impôts fonciers (SDIF) compétent.

Vous pouvez les faire en ligne : 
   • connectez‑vous à votre espace Finances publiques ;
   • cliquez sur l’onglet « Biens immobiliers », puis sur « Déclarer » dans les encarts qui indiquent « déclaration foncière attendue » / « déclaration d'urbanisme attendue » ;
   • choisissez « Commencez la déclaration » à côté de la rubrique « Déclaration de la dépendance isolée : Piscine ». 

Si vous n’avez pas d’accès Internet ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez remplir le formulaire H1 et l’envoyer dans les 90 jours suivant la fin des travaux : 
   • par messagerie sécurisée dans votre espace Finances publiques, ou 
   • par la Poste au SDIF dont dépend votre bien (les coordonnées figurent sur votre dernier avis d’impôt TF ou sur le site à la rubrique Contact et RDV).

En respectant le délai de dépôt, vous pouvez obtenir, sauf délibération contraire de la commune et/ou de l'intercommunalité, une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant deux ans.

 

4- Régulariser une absence de déclaration

Si votre piscine n’apparaît pas dans la section « Biens immobiliers » de votre espace Finances publiques, cela signifie qu’elle n’a jamais été déclarée. Vous pouvez régulariser la situation en envoyant un message via la messagerie sécurisée, rubrique « j’ai une question sur le service « Biens immobiliers » », sous‑rubrique « j’ai une question sur le descriptif de mon bien immobilier ». 
Le service vous proposera de rédiger un message dans lequel vous pourrez déclarer la piscine et mettre à jour les informations sur votre bien.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.