27 janvier 2026 Lecture 1 minute
particulier
Si vous avez choisi pour vos locations meublées le régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), indiquez dans votre déclaration la somme totale que vous avez perçue : le loyer et les charges locatives éventuelles.
Vous ne devez déduire aucune charge. L’abattement forfaitaire qui sera calculé automatiquement sur le montant déclaré est représentatif des charges que vous supportez dans le cadre de la mise en location du bien.
Si les revenus provenant de votre location meublée sont imposables en BIC au régime réel, vous devez également déclarer la totalité des sommes perçues (loyers, charges comprises).
De plus, vous devez tenir une comptabilité conforme aux exigences du Code Général des impôts, du Code du commerce et du plan comptable général. Les charges réellement supportées sont alors déduites comptablement pour calculer le résultat imposable, qui sera reporté sur votre déclaration de revenus des particuliers.
Retrouvez les caractéristiques des régimes d’imposition en BIC sur notre site, rubrique Particulier > Nous vous accompagnons selon votre situation > Mon patrimoine/mon logement > J’investis dans la location meublée > Je m’informe > Les régimes d'imposition.