Qu'est ce que la déclaration automatique ? Suis-je éligible ?

La déclaration automatique est une modalité de déclaration mise en place depuis la campagne 2020 sur les revenus 2019. Elle vise à dispenser certains foyers fiscaux du dépôt de leur déclaration de revenus dès lors que les informations préremplies et connues de l’administration sont justes et exhaustives.

Pour ces foyers fiscaux, l’absence de dépôt de déclaration vaudra désormais déclaration.

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si :
    • votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges ;
    • vous n’avez signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d’un acompte de prélèvement à la source..) en 2020.
      
Les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel, ou, pour les contribuables non internautes, par la réception de leur déclaration automatique par courrier.

Si vous êtes éligibles à la déclaration automatique, vous devez vérifier que toutes les informations présentées dans la déclaration préremplie mise à votre disposition (à partir du 8 avril) sont correctes et qu'ils n'en manquent pas :
    • si vous déclarez en ligne : rendez-vous dans votre Espace Particulier, puis cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration », situé en page d’accueil de votre Espace
    • si vous déposez une déclaration papier : il convient de vérifier l’ensemble des informations présentées dans la déclaration (état civil, personnes à charge, adresse postale et courriel, coordonnées bancaires, revenus et charges) qui vous est adressée par voie postale.

Ces éléments permettront d'établir votre imposition.

Si, après vérification, vous estimez que les informations préremplies sont justes et exhaustives, vous n’avez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée et votre avis sera disponible à compter du 15 août dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Attention : si vous avez effectué des dépenses ouvrant droit à réductions et crédits d’impôts (dons, frais de garde, emploi d’un salarié à domicile ...), celles-ci ne figurent pas dans votre déclaration automatique. Dans ce cas, vous devez compléter les informations présentées en déposant une déclaration (en ligne ou papier).

De même, ne sont pas mentionnés dans la déclaration automatique les pensions alimentaires perçues, les déménagements, les frais réels … Si vous êtes concernés par l’un de ces cas, vous devez également déposer une déclaration.

Si vous souhaitez modifier ou compléter les informations présentées, vous devez déposer une déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.

Sachez toutefois que même si vous avez la possibilité de déclarer automatiquement, ce n’est pas une obligation, et que si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à déclarer et corriger votre déclaration comme auparavant.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la notice accompagnant la déclaration automatique également disponible sur ce site en cliquant ici.

MAJ le 11/05/2021