Je veux corriger la déclaration que j'ai déjà déposée. Comment procéder ?

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne

Vous pouvez corriger votre déclaration en ligne, après réception de votre avis d'impôt faisant suite à la déclaration déposée et signée avant la date limite de dépôt. Cette possibilité de correction en ligne est disponible du 03 août au 14 décembre 2022.

Il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier, sur le site impots.gouv.fr, et de cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ». Vous procédez à la correction des éléments erronés et vous validez. Un nouvel avis d'impôt sera émis.

Attention, les taux et acomptes qui sont calculés à la fin de la déclaration corrigée, n'apparaîtront pas immédiatement dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" de votre Espace Particulier. Ils n’apparaîtront qu’après traitement de cette déclaration rectificative par nos services.

Ce service de correction en ligne est également offert aux usagers qui ont bénéficié de la déclaration automatique.

A compter de cette année, si vous avez déclaré en mode EDI vous pourrez corriger votre déclaration d'impôt sur les revenus (et d'impôt sur la forture immobilière, le cas échéant) dans EDI-Correction, à compter du 3 août 2022 et jusqu’au 14 décembre 2022.

Certaines informations ne peuvent pas être corrigées via le service de correction en ligne. Sont concernés, le changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès), la mise à jour de l'état civil, la désignation d'un tiers de confiance, le changement d'adresse, l'ajout ou la modification de l'adresse de l'étudiant.
Dans ces cas, vous pouvez demander la correction de votre déclaration en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier en suivant le chemin suivant : " Ecrire" >  "Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt" > "Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux".

La correction de la déclaration de revenus en ligne n'est pas possible sur smartphone ou tablette.

Si vous avez déposé une déclaration papier

Le service de correction en ligne qui permet de modifier sa déclaration de revenus n'est pas disponible pour les déclarations déposées sous format papier.

Avant la date limite de dépôt :

Vous pouvez adresser, jusqu'à la date limite de dépôt, une déclaration rectificative auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez.
Cette déclaration doit reprendre l'intégralité des rubriques vous concernant y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée. Vous devrez indiquer sur la première page : "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE".
 

Après la date limite de dépôt et à réception de votre avis d'impôt :

Vous aurez encore la possibilité de demander une correction en déposant une réclamation que vous pourrez présenter jusqu’au 31 décembre N + 2 soit en ligne depuis votre espace Particulier soit par courrier en mentionnant vos noms, prénoms, adresse et signature manuscrite, la désignation de l'impôt concerné et le motif de la réclamation accompagné des justificatifs utiles à votre centre des finances publiques.

Vous pouvez également :

  • soit vous déplacer au guichet de votre Service des Impôts des Particuliers. Une fiche de visite pourra vous être remise comme preuve de dépôt
  • soit téléphoner à votre centre des finances publiques.

Retrouvez les informations détaillées sur la réclamation dans la rubrique ''Particulier Comment faire pour'' > Prévenir et résoudre mes difficultés ; corriger mes erreurs'' - Comment faire une réclamation.

MAJ le 13/09/2022