Je veux corriger la déclaration que j'ai déjà déposée. Comment procéder ?

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne

Vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en ligne autant de fois que vous le souhaitez, y compris après signature. Nous vous recommandons toutefois de la corriger avant votre date limite de dépôt.

En effet, la rectification de votre déclaration après la date limite de dépôt entraînera d'office l'édition d'un nouvel avis d'impôt qui vous parviendra après les délais habituels.
De plus, les taux et acomptes calculés en fin de déclaration rectificative, déposée après la date limite de dépôt n'apparaîtront pas immédiatement dans la rubrique " Gérer mon prélèvement à la source" de votre Espace Particulier. Ils n'apparaîtront qu'après traitement de cette déclaration rectificative par votre Service des impôts des particuliers.

Par ailleurs, vous pouvez également corriger votre déclaration en ligne, après réception fin juillet de votre avis d'impôt faisant suite à la déclaration déposée et signée avant la date limite de dépôt. Cette possibilité de correction en ligne est disponible dans votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr à partir de début août 2022.

Ce service de correction en ligne est également offert aux usagers qui ont bénéficié de la déclaration automatique.

Cas particulier : si vous vous êtes trompé dans votre déclaration en ligne concernant un changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès), vous devez déposer auprès de votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) une déclaration sur papier, complétée d'un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne.

La correction de la déclaration de revenus en ligne n'est pas possible sur smartphone ou tablette.

Si vous avez déposé une déclaration papier

Pour corriger votre déclaration, vous pouvez informer votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers), soit par courrier en mentionnant uniquement les éléments dont vous demandez la correction, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier.

Dans ce cas, n'oubliez pas :

  • d'indiquer sur la première page "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE",
  • de réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris ceux de la première déclaration qui étaient corrects.

Vous pouvez vous procurer un formulaire de déclaration de revenus n°2042 vierge :

  • en l'imprimant depuis www.impots.gouv.fr après avoir recherché le formulaire n° 2042 dans la barre de recherche du site – Formulaires.
  • ou en le retirant dans un centre des finances publiques dont vous trouverez les coordonnées sur impots.gouv dans la rubrique « Contact et RDV » située en haut de l’écran ou sur le bouton « Contact et RDV » situé au bas de la page d'accueil du site www.impots.gouv.fr. Sinon, cliquez ici.
     

MAJ le 06/04/2022