Puis-je déclarer en ligne pour ma première déclaration de revenus ?

Dès vos 18 ans, si vous n'êtes pas ou plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez remplir une déclaration de revenus sous certaines conditions.

Comment déclarer ?

- Vous recevez un courrier des Finances Publiques :

Vous pouvez déclarer vos revenus sur le site impots.gouv.fr si vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale avec les informations nécessaires à la déclaration en ligne. Dans ce cas, vous devez créer votre espace particulier en ligne avec le numéro fiscal et le numéro d'accès fournis. Cliquez sur « votre espace particulier » pour créer votre compte et laissez-vous guider. Vous devez choisir un mot de passe et saisir un revenu fiscal de référence égal à « 0 ».

Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez perdu le courrier, vous pouvez quand même déclarer en ligne grâce aux démarches ci-dessous.

- Vous ne recevez pas un courrier des Finances Publiques :

La création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité pour vous délivrer des identifiants.
Vous devez communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d'une pièce justificative d'identité à votre Centre des Finances Publiques :

  • soit au guichet
  • soit par courrier postal

Votre identité vérifiée, un courriel vous sera adressé, vous indiquant que vous pouvez créer votre espace particulier en renseignant votre numéro fiscal et votre date de naissance, depuis la page d’authentification du site impots.gouv.fr

Vous devrez alors saisir votre adresse mail et un mot de passe que vous aurez choisi. Vous recevrez un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans un délai de 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier.

Conservez bien vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe) pour vos prochaines connexions.
Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne.
 

Vous disposez déjà d'un numéro fiscal (pour votre taxe d'habitation ou taxe foncière ...)

Vous pouvez créer votre espace particulier de deux façons :

- Vous pouvez utiliser l’icône FranceConnect, si vous disposez déjà d’un accès avec un des fournisseurs d’identité suivant : AMELI, l’identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou ALICEM.
FranceConnect permet à chaque particulier de se connecter aux différents services en ligne d’administrations publiques proposant l’icône sur leur site en utilisant indifféremment une des « identités numériques » partenaires.

- Si vous ne disposez pas d'un compte FranceConnect, la création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité.

Vous devez communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d'une pièce justificative d'identité à votre Centre des Finances Publiques :

  • soit au guichet
  • soit par courrier postal

Votre identité vérifiée, un courriel vous sera adressé vous indiquant que vous pouvez créer votre espace particulier en renseignant votre numéro fiscal et votre date de naissance depuis la page d’authentification de ce site.
Vous devrez saisir ensuite votre adresse mail et un mot de passe que vous aurez choisi. Vous recevrez alors un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans un délai de 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier.

Conservez bien vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe) pour vos prochaines connexions.
Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne.
 

Il s'agit de votre première déclaration en ligne mais vous avez déjà déposé des déclarations papier les années précédentes.

C’est très simple :

connectez-vous sur impots.gouv.fr et cliquez sur "Votre espace particulier" pour créer votre compte, et laissez-vous guider. Vous aurez à saisir vos identifiants qui se trouvent sur la déclaration 2042 pré-remplie que vous avez reçue en avril et sur votre avis d'impôt que vous avez reçu en août de l'année précédente et à renseigner un mot de passe.

 

Si vous n'êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous devrez déposer une déclaration de revenus papier (formulaire n°2042).

 

MAJ le 04/04/2022