Puis-je adhérer au prélèvement à l'échéance tout au long de l'année en vue du paiement de mon IR, et/ou ma TH et/ou ma TF ?

Vous pouvez adhérer tout au long de l'année au prélèvement à l'échéance pour payer votre Taxe d'Habitation (TH) et/ou votre Taxe Foncière (TF). En ce qui concerne l'impôt sur le revenu-Prélèvements sociaux, 2017 sera la dernière année pour demander le prélèvement à l'échéance.

Le principe

Vous devez adhérer en ligne sur impots.gouv.fr ou auprès de votre Centre Prélèvement Service (centre des finances publiques pour la Guadeloupe, Martinique et Guyane) au plus tard le dernier jour du mois précédent la date limite de paiement précisée sur votre avis d'impôt pour le paiement de cette échéance.
Une adhésion réalisée après cette date prendra effet pour l'échéance suivante.

Pour l'impôt sur le revenu 2017 : vous avez jusqu'au 30 avril, date impérative, pour choisir le prélèvement à l'échéance avec effet dès le 2ème acompte provisionnel.

Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 26 mai. Cette adhésion vaut également pour le solde d'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, le 15 septembre 2017.

 

Et pour le solde dû le 15 septembre 2017, si vous n'avez pas effectué votre adhésion, il faudra adhérer au plus tard avant le 31 août 2017, date impérative.

Pour 2018, généralisation de la mise en place du prélèvement à la source. Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site "impots.gouv.fr" dans la rubrique "Le prélèvement à la source, comment ça marche? En savoir plus".

Pour les impôts locaux (TH ou TF) : ils sont dus en une fois à la date indiquée sur l'avis d'impôt (en ligne ou papier).

 

Si votre avis de taxe foncière doit être payé avant le 15 octobre, vous pouvez adhérer au prélèvement à l'échéance avant le 30 septembre.
Si votre avis de taxe d'habitation doit être payé avant le 15 novembre, vous pouvez adhérer au prélèvement à l'échéance avant le 31 octobre.

 

MAJ le 26/04/2017