13 janvier 2026 Lecture 2 minutes
particulier
La déclaration de l'IFI s'effectue en même temps que la déclaration de revenus, soit en ligne, soit sur papier en utilisant le formulaire annexe n°2042-IFI.
Depuis le 1er janvier 2019, la loi impose le recours à la télédéclaration tant pour la déclaration des revenus que pour la déclaration de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, pour les usagers dont l’habitation principale dispose d’un accès internet.
Pour les usagers effectuant leur déclaration en ligne, les dates limites de dépôt sont les suivantes :
Pour les résidents des départements 1 à 19 : le jeudi 22 mai 2025 inclus
Pour les résidents des départements 20 à 54 : le mercredi 28 mai 2025 inclus
Pour les résidents des départements 55 à 974 et 976 : le jeudi 5 juin 2025 inclus
Les usagers qui déclarent sous format papier ont jusqu’au mardi 20 mai 2025 quel que soit leur département de résidence.
A noter : Les non-résidents disposant de revenus de source française peuvent déclarer en ligne leur IFI en même temps que leur impôt sur le revenu. La date limite de dépôt est fixée au jeudi 22 mai 2025 inclus.
Les non-résidents qui déclarent sous format papier ont jusqu'au mardi 20 mai 2025 inclus pour déposer leur déclaration.
Les résidents de Monaco doivent déclarer l'IFI en ligne ou adresser leur déclaration IFI papier au Service des impôts des particuliers de Menton qu’ils soient ou non domiciliés fiscalement en France.
Pour accéder au service de la déclaration en ligne, rendez vous sur votre espace Finances publiques sur le site impots.gouv.fr.
Il est précisé que les usagers concernés par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sont exclus du dispositif de la déclaration automatique et doivent obligatoirement effectuer une déclaration de revenus.
NB : Pour rappel, l’annexe 6 de la 2042-IFI vaut demande d’imputation de l’impôt étranger et doit être produite, soit lors du dépôt de la déclaration, soit à l’appui d’une demande de restitution.