Je réalise, en 2023, des travaux de rénovation énergétique dans ma résidence principale. Ai-je droit à un avantage fiscal ?

Pour les travaux en faveur de la transition énergétique réalisés dans votre habitation, il était auparavant possible de bénéficier d’un crédit d’impôt : le CITE  (crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Ce crédit d’impôt a été supprimé  à compter du 1er janvier 2021 et remplacé par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov, comme prévu par l’article 15 de la loi de finances pour 2020 promulguée le 28 décembre 2019.

MaPrimeRénov’ est une aide de l'État pour la rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu'ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises reconnues garantes pour l’environnement (label RGE) et le montant de la prime est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.

Pour plus d’informations sur MaPrimeRénov’ ou pour déposer votre demande, rendez-vous sur les sites maprimerenov.gouv.fr et france-renov.gouv.fr.

Il n’est donc plus possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux de rénovation énergétique. Cela étant, vous pouvez toujours bénéficier, au titre de l’année 2022, d’un crédit d’impôt pour :

  • l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques,
  • l’installation d’équipements dans votre habitation principale conçus pour l’accessibilité du logement aux personnes âgées ou handicapées, ou permettant l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap.

Pour en savoir plus sur ces sujets, vous pouvez consulter les Questions / Réponses suivantes, accessibles depuis le site impots.gouv.fr :

MAJ le 16/07/2023