Comment faire pour déclarer mon investissement locatif et bénéficier de la réduction d'impôt ?

Vous devez remplir deux imprimés pour bénéficier de la réduction d'impôt concernant vos investissements locatifs :

  • l'imprimé 2044-EB


Cet engagement de location vous lie à cet investissement pendant une durée limitée qui est fonction du dispositif choisi. Ce formulaire est à remplir l'année au titre de laquelle vous demandez, pour la première fois, le bénéfice de cette réduction d'impôt c'est à dire l'année de l'acquisition ou de l'achèvement du bien si cette date est ultérieure.

  • l'imprimé 2042-C


L'année de l'achèvement (ou d’acquisition) du bien, vous devrez y mentionner le montant de l'investissement locatif. Suite à cette déclaration, vous trouverez sur l'avis d'impôt relatif à cette déclaration un échéancier qui mentionnera les montants à reporter les années suivantes.

Les années suivantes, en fonction de votre situation, vous indiquerez la fraction du montant de la réduction d’impôt ou de l’investissement selon les indications portées sur l’avis de l’année d’achèvement (ou d’acquisition) de l’investissement.

Par ailleurs, dans la mesure où vous vous êtes engagé à donner le logement en location pour une durée minimale de 9 ans (par exception 5 ou 6 ans), vous devez déclarer au titre de chaque année où vous donnez le logement en location les revenus perçus dans la catégorie des revenus fonciers.

MAJ le 28/02/2017