Qu'est ce que la déclaration automatique ? Suis-je éligible ?

22 janvier 2026 Lecture 2 minutes

particulier


 

La déclaration automatique permet à certains foyers fiscaux de ne pas avoir à remplir leur déclaration de revenus lorsque les informations déjà connues de l’administration sont correctes et complètes.

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si :
- la déclaration préremplie contient tous vos revenus et vos charges ;
- vous n’avez signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source…) en 2025.

Les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel.  Ce courriel vous signalera que le récapitulatif des informations connues par l'administration fiscale est disponible, pour vérification, dans votre espace Finances publiques.
Les contribuables qui n’utilisent pas internet reçoivent par courrier leur déclaration de revenus, accompagnée d’une notice.

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous devez vérifier que toutes les informations de la déclaration préremplie sont correctes et complètes (y compris l’adresse) :
- en ligne : connectez‑vous à votre Espace Finances publiques et cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration » qui se trouve sur la page d’accueil.
- sur papier : relisez attentivement toutes les informations inscrites dans la déclaration que vous avez reçue (état civil, personnes à charge, adresse postale et courriel, coordonnées bancaires, revenus et charges).

Ces éléments permettront d'établir votre imposition.

Si, après vérification, vous estimez que les informations préremplies sont correctes et complètes, vous n’avez rien à faire. Votre déclaration sera validée automatiquement et votre avis d’imposition sera disponible cet été dans votre espace Finances publiques sur impots.gouv.fr.

Attention : les dépenses qui donnent droit à des réductions ou crédits d’impôt (dons, frais de garde, emploi d’un salarié à domicile, etc.) ne figurent pas dans la déclaration automatique. Dans ce cas, vous devez ajouter ces informations en déclarant en ligne ou en remplissant une déclaration papier.  
Les pensions alimentaires, les déménagements, les frais réels, etc., ne sont pas mentionnés. Si l’un de ces cas vous concerne, vous devez également déposer une déclaration.

La déclaration automatique des revenus est une mesure de simplification administrative. Vous restez libre de ne pas l’utiliser ; ce n’est pas une obligation.

Pour plus d’informations, consultez la notice 2041 ALK AUTO qui accompagne la déclaration automatique, disponible sur le site en recherchant le numéro du formulaire ou en cliquant ici

 

 

 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.