14 janvier 2026 Lecture 1 minute
particulier
Vous constatez que votre taux de prélèvement à la source (PAS) a été modifié automatiquement au mois de septembre et vous n’avez effectué aucune action en ce sens dans votre espace Finances publiques.
Le taux qui s’applique au mois de septembre de l'année N est le taux issu de votre déclaration de revenus effectuée au printemps.
Ce taux vient se substituer automatiquement au taux précédent et s'appliquera jusqu'au 31/08/N+1.
Si ce taux ne correspond pas à vos revenus de l’année en cours, vous pouvez vous rendre dans votre espace en ligne depuis le site impots.gouv.fr, dans « Gérer mon prélèvement à la source » puis sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus » afin de modifier celui-ci.
Une fois la mise à jour effectuée, l’administration fiscale enverra automatiquement votre nouveau taux de prélèvement à la source à votre employeur ou autre collecteur (France Travail, caisse de retraite,…). Ce nouveau taux sera appliqué par votre employeur dans un délai moyen de 2 mois.
Suite à la mise en place de la loi Rixain et ce à compter de septembre 2025, les couples seront soumis par défaut à un taux individualisé de prélèvement à la source, au lieu du taux personnalisé du foyer.
Vous pouvez opter pour le taux du foyer, dans votre espace Finances publiques à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », en cochant la case « Taux du foyer ». La case passe alors de gris à vert.