13 novembre 2025 Lecture 1 minute
particulier
Un prélèvement effectué le 15 de chaque mois peut avoir plusieurs raisons.
- Il peut correspondre à un acompte contemporain de prélèvement à la source.
Vous avez signalé lors de votre dernière déclaration d'impôt sur le revenu déposée au printemps des revenus sans tiers collecteur (revenus fonciers, BIC, BNC, BA, pensions alimentaires...) qui font l'objet d'un prélèvement à la source sur votre compte bancaire tous les 15 du mois.
Ce prélèvement mensuel effectué par la Direction générale des Finances publiques correspond donc à ces acomptes de prélèvement à la source sur les revenus sans tiers collecteur perçus au sein de votre foyer fiscal.
Ce prélèvement cumule les montants au titre de tous les types de revenus et pour toutes les personnes du foyer fiscal.
Le détail de ce montant est consultable sur votre espace particulier dans "Gérer mon prélèvement à la source" rubrique "Consulter l'historique de tous vos prélèvements".
- Il peut correspondre à une mensualité d'un contrat de mensualisation.
Les contrats de mensualisation permettent de régler l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), la taxe foncière (TF) , la taxe d'habitation sur les résidences secondaires (THS) ou encore la cotisation foncière des entreprises (CFE).
Vous pouvez retrouver les échéanciers des différents contrats dont vous êtes titulaire dans votre espace particulier (IFI, TF ou THS) ou votre espace professionnel (TF ou CFE).
Il peut également correspondre à un éventuel délai de paiement qui vous aurait été accordé.
MAJ le 13/11/2025