Je suis entré·e en maison de retraite, comment puis-je déclarer mes frais d’hébergement en EHPAD afin de bénéficier de la réduction d’impôt ?

En cas d’entrée dans un établissement pour personnes dépendantes (maison de retraite, logement-foyer ou maison d’accueil), que ce soit pour vous ou une personne de votre foyer, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % des dépenses réalisées, retenues dans la limite de 10 000 € par personne hébergée.

La réduction s’applique au titre de frais de dépendance et d’hébergement effectivement supportées dans l'année après déduction éventuelle des allocations et aides qui vous ont été versées : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), allocations ou aides versées au titre des dépenses de dépendance ou d’hébergement, en tiers payant à l’établissement ou directement à la personne bénéficiaire.

La déclaration de ces frais d’hébergement dans un établissement pour personnes dépendantes s’effectue au moment de la déclaration des revenus, cases 7CD et 7CE :

– dans la déclaration en ligne : cochez, à l’étape 3 de votre déclaration, la case « Réductions et crédits d'impôt : dons, frais de garde d'enfants, emplois à domicile, cotisations syndicales, prestations compensatoires, etc », située dans la partie «charges» afin d’accéder aux cases 7CD et 7CE

– dans la déclaration « papier » : les cases 7CD et 7CE sont situées sur la déclaration annexe n°2042 RICI (réduction d’impôt – crédit d’impôt).

Pour rappel : les frais d’hébergement dans les établissements pour personnes dépendantes ne donnent droit qu’à une réduction d’impôt, et non un crédit d’impôt. Ainsi, la réduction ne s’appliquera  que si vous avez un impôt à payer.

MAJ le 26/04/2022