15 janvier 2026 Lecture 2 minutes
particulier
Cette situation est prise en compte pour déterminer le nombre de parts auquel vous avez droit pour le calcul de vos impôts.
Pour bénéficier d’une demi‑part supplémentaire pour invalidité, vous devez :
être titulaire de la carte d’invalidité ou de la carte mobilité inclusion avec la mention « invalidité » (CMI‑Invalidité) ;
ou percevoir une pension d’invalidité pour accident du travail d’au moins 40 % ;
- ou percevoir une pension militaire pour une invalidité d’au moins 40 %.
Si vous remplissez l’une de ces conditions, cochez la case P dans la rubrique « situation du foyer fiscal » de votre déclaration de revenus.
- Si vous êtes marié(e) ou pacsé(e), cochez la case P si le déclarant 1 remplit les conditions, et/ou la case F si le déclarant 2 les remplit (ou si votre conjoint(e) décédé(e) l’année précédente les remplissait).
Vous pouvez bénéficier de cette demi‑part dès que la CMI‑Invalidité a été demandée avant le 01/01/2025, même si elle n’est pas encore attribuée. Vous devrez alors fournir le justificatif dès que la carte vous sera délivrée.
À retenir sur la CMI‑Invalidité
Elle est attribuée aux personnes dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80 % ou qui sont classées en 3ᵉ catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.
La CMI‑Invalidité, délivrée depuis le 01/01/2017, a remplacé la carte d’invalidité, qui n’est plus attribuée depuis le 01/07/2017.
Les cartes d’invalidité déjà délivrées restent valables jusqu’à leur date d’expiration, mais au plus tard le 31/12/2026.
- La notification de la décision d’attribution a le même effet que la carte elle-même.
Si la carte n’est pas accordée, vous devrez déposer une déclaration de revenus rectificative.
NB : Vous pouvez également déclarer votre situation d’invalidité dans votre Espace Finances Publiques, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » en cliquant sur l’onglet « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus » puis en cochant les cases prévues dans le cadre « Situations particulières ». Cela vous permettra d’ajuster votre taux et vos acomptes éventuels sans attendre le dépôt de la déclaration. Cette démarche ne remplace toutefois pas la déclaration de vos revenus.