Études et statistiques fiscales

Le Département des études et statistiques fiscales (DESF) est rattaché à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Son pôle « Statistique publique » est le service statistique ministériel des finances publiques, en charge des sujets de fiscalité.

Les chiffres, données et analyses qu'il produit sont accessibles sur cette page, regroupés par type d'impôt ou par collection.

Pour plus d'informations sur le DESF

Les recettes fiscales collectées au 1er semestre 2026 : + 3,7 % par rapport au 1er semestre 2025

Lecture 1 minute

DGFiP Statistiques n°49 - septembre 2026

La DGFiP a collecté 275,4 Md€ de recettes fiscales au premier semestre 2026 (S1 2026), une augmentation de 3,7 % par rapport au S1 2025. La progression de ces recettes budgétaires est portée principalement par les autres impôts et taxes (comprenant notamment les taxes sur les assurances et celle sur les transactions financières), les impôts sur la consommation ou encore les impôts sur le revenu des ménages et des sociétés. Les impositions sur le capital et la production participent plus modérément à la progression des recettes. Par rapport au S1 2025, les impositions collectées par la DGFIP sont toutes en hausse, à l’exception des accises sur les tabacs et l’alcool (-11,6 %), de la taxe sur les services numériques ( -2,5 %), des recettes brutes de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et de la taxe sur les rachats d’actions (-41,6 %).

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu des ménages et les taxes foncières (64 % des impositions collectées au S1 2026) ont augmenté respectivement de 3,2 %, 1 % et 2,8 % entre le S1 2025 et le S1 2026. Si ces impositions progressent plus modérément que le total des taxes au S1 2026, elles sont malgré tout pour la TVA et les taxes foncières plus dynamiques que la croissance du PIB en valeur (1,9 % entre le S1 2025 et le S1 2026).

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.