Études et statistiques

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Le Pôle statistique publique du Département des études et statistiques fiscales constitue le service statistique ministériel des Finances publiques, il est rattaché à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Le pôle Statistique publique produit et diffuse des statistiques, des analyses et des études sur l'ensemble des domaines de la fiscalité (droits de mutations, impôt sur la fortune immobilière, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, taxes foncières, TVA, etc.).

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DGFiP Analyses n°9 - novembre 2025

Près de 40 Md€ de ventes sur les plateformes en 2022 : une diversité de profils de vendeurs

Cette étude présente un panorama de l’économie des plateformes numériques d’intermédiation, et de ses enjeux fiscaux, grâce aux données Écollab, issues d’une obligation déclarative des opérateurs de plateforme en vigueur entre 2019 et 2022. En 2022, le chiffre d’affaires des vendeurs tiers sur les plateformes est de 39,0 Md€. Les volumes de vente de biens se font majoritairement sur des plateformes de commerce non spécialisé (14,3 Md€). Les prestations de services sont principalement liées au tourisme (13,5 Md€) mais aussi à la livraison et au transport (7,2 Md€).
Les ventes sont concentrées sur un petit nombre de plateformes, et sur ces plateformes, les 10 % de vendeurs-tiers aux chiffres d’affaires les plus élevés concentrent 60 % à 90 % des montants de transaction. La majorité des vendeurs-tiers (95 %) ne recourent qu’à un seule plateforme, les autres sont généralement de plus grands vendeurs, qui utilisent plusieurs plateformes relevant du même domaine. Les vendeurs-tiers du commerce sont minoritairement localisés en France (40,5 % des ventes) tandis que les prestataires de services sont pratiquement tous localisés en France (94 % des ventes). Ces prestataires se situent principalement dans les centres urbains ou dans les zones touristiques de la France.
Les particuliers recourent également aux plateformes pour vendre des biens (notamment des vêtements d’occasion), ou pour offrir des services de location (principalement de meublés). Ces vendeurs particuliers déclarent des revenus supérieurs à la moyenne de l’ensemble des foyers fiscaux. La moitié d’entre eux tirent plus de 1,7 % de leur revenus grâce aux plateformes. Évolution du montant des principales composantes de l’impôt sur le revenu depuis 2016

Évolutions des ventes de biens et de services sur les plateformes (2019-2022) en Md€

La figure présente l'évolution des ventes des vendeurs-tiers sur les plateformes numériques entre 2019 et 2022. Ces ventes diminuent très légèrement en 2020, passant de 24 Md€ à 23,8 Md€ et augmentent fortement en 2021 jusqu'à 32,8 Md€ ainsi qu'en 2022 pour atteindre 39 Md€. Les ventes de biens et les ventes de services sont distinguées, le poids de ces dernières dans l'ensemble est en hausse en 2022 et atteint 53 %.

Source : DGFiP (Écollab).

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