Que signifie la somme imprimée dans la rubrique « Plafond épargne retraite » de mon avis d'impôt sur le revenu ?

Cette somme est un plafond utile pour les usagers qui versent des cotisations à un plan d’épargne retraite (PERP, PER individuel, PER, PREFON ..).
En effet, ces cotisations ou primes versées à des plans d’épargne retraite sont des charges déductibles du revenu, dans la limite d’un plafond.

Cette somme correspond ainsi au plafond maximum de déduction dont vous pouvez disposer si vous cotisez à un plan d'épargne retraite. Elle est mentionnée uniquement pour information à destination des personnes qui cotisent aux différents régimes PERP, PER individuel, PREFON ..

Ce plafond est calculé automatiquement chaque année, pour chaque membre du foyer fiscal et affiché sur l’avis sauf cas particulier (par exemple, les non résidents ne pouvant bénéficier de la déduction du versement des cotisations).

Le plafond annuel applicable aux cotisations versées en 2020 est calculé sur la base des revenus d’activité professionnelle de 2020 (sauf cas particulier des personnes nouvellement domiciliées en France).

Le plafond total de déduction pour les cotisations versées en 2021 est composé du plafond annuel applicable aux cotisations versées en 2020 augmenté des reliquats des plafonds annuels applicables non utilisés des années 2018, 2019 et 2020 (calculés respectivement sur les revenus 2017, 2018 et 2019 et le cas échéant, réduits des cotisations versées les années précédentes).

Le plafond de déduction mentionné sur votre avis d’impôt sur les revenus 2020 est donc applicable aux cotisations versées en 2021.
D’une manière générale, le plafond est propre à chaque membre du foyer fiscal, sauf en cas d’option pour la mutualisation des plafonds par les couples mariés ou pacsés (case 6QR cochée).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Epargne retraite » du site impôts.gouv, ainsi que document d’information sur l’épargne retraite (formulaire 2041 GX) disponible sur le site impots.gouv.

MAJ le 12/05/2021