Que signifie la somme imprimée dans la rubrique « Plafond épargne retraite » de mon avis d'impôt sur le revenu ?

Il s'agit du plafond maximum de déduction dont vous pouvez disposer si vous cotisez au titre d'une année sur un plan d'épargne retraite populaire ( PERP ), aux régimes de retraite complémentaire PREFON, COREM et CGOS ainsi que, pour leur volet facultatif, au plan d'épargne retraite d'entreprise (PERE) et aux régimes de retraite supplémentaire obligatoires d'entreprise (dits « article 83 » ).

Cette somme est donc mentionnée pour information à destination des personnes qui cotisent aux différents régimes précités.

Ce plafond est calculé automatiquement chaque année, pour chaque membre du foyer fiscal (à l'exception des couples mariés ou pacsés qui auraient opté pour la mutualisation des plafonds), à partir des revenus professionnels déclarés.

Le plafond de déduction au titre d'une année est majoré des plafonds non utilisés des 3 années précédentes.

Les cotisations que vous mentionnez sur votre déclaration des revenus sont déduites de votre revenu net global (dans la limite du plafond indiqué). En conséquence, les cotisations déduites au titre d'une année viennent diminuer le plafond global de déduction disponible l'année suivante.