Une somme est pré-remplie dans la case « Plafond de déduction » de la rubrique « Epargne retraite » de ma déclaration de revenus. A quoi correspond cette somme ? Est-elle imposable ?

Cette somme concerne les usagers qui versent des cotisations à un plan d’épargne retraite (PERP, PER individuel, PER, PREFON ..).
En effet, ces cotisations  versées à des plans d’épargne retraite sont des charges déductibles du revenu à déclarer dans la rubrique « Charges déductibles » > « Epargne-retraite » de la déclaration de revenus n° 2042.

Cependant, ces charges ne sont pas intégralement déductibles. Elles le sont dans la limite d’un plafond mentionné en cases 6PS, 6PT, 6PU de la déclaration de revenus n° 2042.

Ce plafond est indiqué sur les déclarations pré-remplies de tous les usagers, dès lors qu'un plafond est connu de l'administration.

Cette somme est donc indiquée à titre d’information et n’entre pas dans le calcul de votre impôt sur le revenu.

De plus, le montant des plafonds d’épargne retraite disponibles sont également mentionnés dans l’avis d’impôt sur le revenu N-1.
Ainsi, le plafond de déduction applicable aux cotisations versées en 2023 figure sur l’avis d’impôt sur les revenus 2022, transmis à l’été 2023.
La plafond de déduction qui sera applicable aux cotisations versées en 2024 figurera sur l’avis d’impôt sur les revenus 2023.

Si vous avez versé des cotisations à un plan d’épargne retraite en 2023 et souhaitez davantage d’informations sur ce plafond, vous pouvez consulter :
- la page « Epargne retraite » du site impôts.gouv.
- la page 20 de la notice de la déclaration de revenus disponible sur le site impots.gouv
- le document d’information sur l’épargne retraite (formulaire 2041 GX) disponible sur le site impots.gouv

MAJ le 20/03/2024