Quels travaux puis-je déduire de mes revenus fonciers ?

29 mars 2016 Lecture 2 minutes

particulier


Si vous donnez en location nue, un bien à usage d'habitation et que vous êtes soumis au régime réel des revenus fonciers, vous pouvez inclure dans vos frais et charges, les travaux suivants, si vous les avez payés au cours de l'année d'imposition :

  • les travaux d'amélioration
  • les travaux de réparation et d'entretien

Les dépenses d'amélioration

Les dépenses d'amélioration s'entendent, de manière générale, de celles qui ont pour objet d'apporter à un local, un équipement ou un élément de confort nouveau ou mieux adapté aux conditions modernes de vie, sans modifier cependant la structure de cet immeuble.

L'installation initiale ou le remplacement par un équipement mieux adapté aux conditions modernes de vie sont considérés comme répondant aux conditions énoncées ci-dessus. On peut citer, par exemple, l'installation ou le remplacement du chauffage central, d'une salle d'eau, d'une cuisine, du tout-à-l'égout, d'un ascenseur ou d'une antenne collective de télévision.

Attention : les dépenses d'amélioration réalisées dans un local à usage professionnel ou commercial ne sont pas déductibles, à l'exception de celles destinées à faciliter l'accueil des personnes handicapées ou destinées à protéger les locaux de l'amiante.

Les dépenses de réparation et d'entretien

Les dépenses de réparation et d'entretien s'entendent des travaux ayant pour objet de maintenir ou de remettre un immeuble en bon état et d'en permettre un usage normal, conforme à sa destination, sans en modifier la consistance, l'agencement ou l'équipement initial (à titre d’exemple : la remise en état d’une toiture, d’une installation électrique). 

Les dépenses d'entretien s'apparentent généralement aux dépenses de maintien en l'état des locaux, et les dépenses de réparation à celles qui consistent en la remise en état, la réfection ou le remplacement d'équipements essentiels consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif (vétusté d’un équipement). .

Certaines dépenses d'entretien et de réparation peuvent être à la charge des seuls locataires. Il peut en être ainsi y compris pour des charges de copropriété. Celles-ci ne sont, en principe, pas déductibles de vos loyers même si vous n'en demandez pas le remboursement à votre locataire.

Les dépenses locatives de réparation et d'entretien s'entendent de celles qui incombent au locataire.

Les dépenses de construction, reconstruction ou d'agrandissement

Les dépenses de construction, reconstruction ou d'agrandissement ne sont jamais déductibles.

Elles ont pour effet d'apporter une modification importante au gros-œuvre de locaux existants,  ou encore d'accroître le volume ou la surface habitable de locaux existants. Elles concernent également des travaux d'aménagement interne qui par leur importance équivalent à une reconstruction.

NB : Dans le cadre du prélèvement à la source, l'impôt sur le revenu relatif à vos revenus fonciers de 2025 est prélevé à la source chaque mois via un acompte prélevé sur votre compte bancaire.

MAJ le 17/07/2025

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.