Mes salaires ou mes pensions ne sont pas pré-remplis, que faire ?

Chaque année, pour simplifier vos démarches, les montants imposables de vos revenus et retraites sont en règle générale pré-imprimés sur votre déclaration de revenus. Cependant, il peut arriver que des difficultés techniques n'aient pas permis de vous identifier (rattachement entre état-civil et revenus). Votre déclaration ne sera alors pas pré-remplie.

Traitements et salaires

Pour vos salaires, vous devrez consulter vos fiches de paie (vous y trouverez le cumul imposable de l'année) ou auprès de votre employeur ou tout autre organisme concerné, par exemple, Pôle Emploi si vous avez perçu des allocations chômage.

Pour les personnels en activité dans la fonction publique de l’État, les fiches de paie (mentionnant le cumul imposable de l’année) et leur attestation fiscale sont accessibles dans leur espace sécurisé ENSAP (Espace numérique sécurisé de l’agent public de l’Etat) (https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte)
Pour plus d’informations sur l’ENSAP, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « Plus de détails » de la rubrique « Vos services en lignes » située sur la page d’accueil  de l’ENSAP.

Pensions et retraites

Pour vos retraites, vous devrez vous reporter au relevé mis à disposition par votre caisse de retraite sur lequel figure votre montant imposable. Pour retrouver le montant imposable de vos retraites, vous pouvez ainsi vous rendre sur les sites suivants :

Portail info-retraite.fr

Vous pouvez obtenir votre attestation fiscale sur le portail internet info-retraite.fr, à la rubrique : mes paiements retraite > mes montants à déclarer.

Pour pouvoir télécharger votre attestation, si vous n'avez pas encore de Compte retraite, vous devez le créer via FranceConnect sur le portail info-retraite.fr en cliquant sur le bouton « j'accède à mon compte retraite » depuis la page d'accueil.

Ce document vous permet de justifier et de vérifier le montant imposable reporté sur votre déclaration de revenus à destination des services fiscaux. Dans le cas où les montants ne sont pas pré-remplis, ce document vous permettra de reporter votre montant imposable sur votre déclaration. Il représente le montant brut de votre pension duquel est retranché la partie de contribution sociale généralisée (CSG) déductible.

Site l’assurance retraite

Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de la Caisse de retraite du régime général de la Sécurité sociale (réseau de l’Assurance retraite). Connectez-vous à votre espace personnel sur http://www.lassuranceretraite.fr/, rubrique « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ». Vous pourrez alors visualiser le montant, le télécharger, l’imprimer ou le reporter sur votre déclaration des revenus.

Site Agirc et Arrco

Pour la retraite complémentaire, vous pouvez obtenir votre attestation fiscale ou votre décompte de paiement en accédant à votre espace personnel. Vous pouvez y accéder en ligne dans l’espace personnel sécurisé du site internet de votre caisse de retraite. Si vous ne connaissez pas le nom de votre caisse de retraite : connectez-vous au site http://www.agirc-arrco.fr/, rubrique «Connaître le nom de votre caisse de retraite».

Vous pouvez recevoir votre attestation par courriel ou par courrier, sur demande auprès de votre caisse de retraite.

Site de l’ENSAP ( Espace numérisé sécurisé de l’agent public de l’État)

Les pensionnés de la Fonction publique d’État peuvent accéder à leur attestation fiscale via leur espace sécurisé ENSAP (https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte)
Pour plus d’informations sur l’ENSAP, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « Plus de détails » de la rubrique « Vos services en lignes » située sur la page d’accueil  de l’ENSAP.


NB : Votre déclaration de revenus est, en principe, également préremplie du montant de la retenue à la source prélevée par vos employeurs ou caisses de retraite.
Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous pouvez compléter ou modifier les montants de vos salaires / retraites préremplis ainsi que les montants de retenue à la source effectués par vos employeurs / caisses de retraite en 2023, en cliquant sur l’icône « crayon » (Cf. icône ci-dessous)  situé à droite de la case.

En l’absence de cette icône , vous devez corriger les montants directement dans la case concernée.

MAJ le 14/03/2024