Jusqu'à quelle date puis-je modifier ma déclaration de revenus ?

Déclaration en ligne

En 2022, vous déclarez en ligne vos revenus de l'année 2021.

Pendant la période déclarative, c'est-à-dire jusqu'à votre date limite de dépôt, vous pouvez effectuer autant de déclarations rectificatives que vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit de retourner sur votre espace particulier puis cliquez sur " Accéder à la déclaration en ligne" comme vous l'avez fait quand vous avez déclaré vos revenus. Puis cliquez sur " Corriger ".

Après la date limite de dépôt et une fois votre avis reçu ou mis à disposition dans votre espace en ligne, vous pourrez encore, si besoin, modifier cette déclaration grâce au service de correction en ligne. Pour la déclaration des revenus 2021, le service sera disponible début août 2022.

Après fermeture du service " corriger ma déclaration " (fermeture mi-décembre 2022), vous ne pourrez plus modifier votre déclaration du tout.

Vous devrez présenter une réclamation. Vous avez alors jusqu'au 31 décembre N + 2 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace Particulier, rubrique " Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt" ou par courrier à votre centre des finances publiques.

Déclaration papier

Le service de correction en ligne qui permet de modifier sa déclaration de revenus n'est pas disponible pour les déclarations déposées sous format papier.

Vous pouvez adresser, jusqu'à la date limite de dépôt, une déclaration rectificative auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez.

Cette déclaration doit reprendre l'intégralité des rubriques vous concernant y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée. Vous devrez indiquer sur la première page : "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE".

A réception de votre avis d'impôt, vous aurez encore la possibilité de demander une correction en déposant une réclamation que vous pourrez présenter jusqu’au 31 décembre N + 2 soit en ligne depuis votre espace Particulier soit par courrier en mentionnant vos noms, prénoms, adresse et signature manuscrite, la désignation de l'impôt concerné et le motif de la réclamation accompagné des justificatifs utiles à votre centre des finances publiques.

Vous pouvez également :

  • soit vous déplacer au guichet de votre Service des Impôts des Particuliers. Une fiche de visite pourra vous être remise comme preuve de dépôt
  • soit téléphoner à votre centre des finances publiques.

Retrouvez les informations détaillées sur la réclamation dans la rubrique ''Particulier Comment faire pour'' > Prévenir et résoudre mes difficultés ; corriger mes erreurs'' - Comment faire une réclamation.

Déclaration automatique

Si vous avez bénéficié du dispositif de la déclaration automatique, vous pourrez corriger en ligne votre déclaration, si vous avez oublié de modifier ou de compléter votre déclaration préremplie.

Pour en savoir plus sur la déclaration automatique, vous pouvez consulter la notice 2041 ALK AUTO.

MAJ le 04/04/2022