Mon employeur me rembourse des frais professionnels, puis-je opter pour les frais réels?

Vous souhaitez opter pour les frais réels

Vous devrez réintégrer à vos salaires les allocations pour frais d'emploi que vous avez perçues de votre employeur (indemnités forfaitaires ou remboursements sur justificatifs ). En contrepartie, vous pouvez déduire la totalité de vos frais engagés dans le cadre de votre activité professionnelle.

Vous n'optez pas pour les frais réels

Les allocations pour frais d'emploi sont imposables dès lors qu'elles couvrent des dépenses déjà prises en compte par la déduction forfaitaire de 10 %.

Par contre vous ne devez pas déclarer les allocations destinées à couvrir les frais occasionnés par l'exercice même de l'activité professionnelle et exposés directement dans l'intérêt de l'entreprise 

Ce sont, par exemple :

  • les frais liés aux déplacements nécessités par l'emploi occupé ou les fonctions exercées, qu'il s'agisse de frais de restauration, de frais d'hébergement, de frais de transport, quels que soient le mode de transport utilisé et les distances parcourues ;
  • les dépenses entraînées par des invitations résultant d'obligations professionnelles ;
  • les cadeaux offerts dans le cadre des relations professionnelles, dans la mesure où ces cadeaux constitueraient une charge déductible pour l'entreprise s'ils étaient faits par elle.