L'utilisation du barème kilométrique est-elle obligatoire pour évaluer mes frais de transport domicile - travail effectués en voiture ou en deux-roues ?

4 juillet 2025 Lecture 2 minutes

particulier


Si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, l'administration met à votre disposition des barèmes pour vous aider à calculer vos frais kilométriques.

Vous avez deux options pour déduire vos dépenses.

 Dans les deux cas, vous devez pouvoir justifier la réalité et le nombre de kilomètres parcourus ainsi que l’utilisation du véhicule pour les besoins de l’activité professionnelle.

Vous pouvez déduire vos dépenses réelles

Vous gardez la possibilité de déduire le montant réel de vos dépenses si vous possédez tous les justificatifs.

Les frais déductibles incluent :

- la dépréciation effectivement subie par le véhicule au cours de l’année,
- les frais d’entretien,
- les frais de carburant , qui peuvent être évalués à l’aide du barème forfaitaire (différent du barème kilométrique), 
- les frais de réparations,
- les frais d'assurance,
- les frais de stationnement…

Ces frais sont déductibles uniquement pour leur fraction qui concerne le kilométrage parcouru à titre professionnel. 

Cependant, le montant total de ces frais déductibles est plafonné au montant admis en déduction par le barème kilométrique de l’administration, pour un véhicule de puissance maximale et à distance parcourue identique. Vous devez donc limiter à ce montant maximal le montant des frais dont vous demandez la déduction.

Il est important de noter que les frais de péage, de garage et les intérêts afférents à l’achat à crédit du véhicule, sont déductibles pour leur montant réel justifié, sans plafonnement.

Ou alternativement, vous pouvez appliquer le barème kilométrique 

L'utilisation de ce barème varie en fonction de votre situation.

Si vous êtes propriétaire du véhicule, vous pouvez utiliser le barème kilométrique publié annuellement par l'administration. Il en est de même si votre conjoint ou un membre du foyer fiscal est propriétaire du véhicule.

Si le véhicule vous est prêté gratuitement vous devez justifier que vous prenez en charge les frais relatifs à l'usage professionnel.
Si le véhicule est financé à crédit, vous pouvez calculer vos frais professionnels avec le barème kilométrique et déduire les intérêts annuels relatifs au crédit, proportionnellement à l'utilisation professionnelle.

Si vous êtes locataire du véhicule, le loyer payé est couvert par le barème et ne peut donc pas être déduit en plus de celui-ci.

Pour calculer vos frais kilométriques, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site de l'administration fiscale, dans les « services en ligne » associés à la rubrique "Particulier">"déclarer mes revenus">"je déclare mes frais professionnels".

 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.