J'ai eu un enfant, quelles démarches dois-je accomplir?

Vous pouvez déclarer les naissances ou adoptions survenues durant l'année 2018, ainsi que celles intervenues en 2019 sur votre Espace Particulier du site impots.gouv.fr, en cliquant sur la rubrique " Gérer mon prélèvement à la source" puis sur le menu " Déclarer un changement".

Cela permet d'adapter votre taux et vos éventuels acomptes en prenant en considération la nouvelle composition du foyer fiscal.

Remarque : Pour vous assurer que la déclaration de votre enfant a bien été enregistrée, vous pouvez vérifier en haut à gauche de la page, au-dessus du bouton " Déclarer un changement", que le nombre de vos enfants a été actualisé.

 

Par ailleurs, vous devez impérativement déclarer votre enfant au moment de l'établissement de votre déclaration de revenus, en précisant bien son état civil ainsi que sa date de naissance.
Si votre enfant est né en 2018, vous pouvez le déclarer dans la déclaration de revenus établie au printemps 2019.
S'il est né en 2019, vous pourrez, après intervention dans "Gérer mon prélèvement à la source", le déclarer sur la déclaration de revenus établie au printemps 2020.

Pour tout enfant né du 1er janvier au 31 décembre de l'année d'imposition, vous bénéficiez d'une demi-part ou une part supplémentaire pour toute l'année.

Aucun justificatif ne doit être joint à votre déclaration des revenus (demande d'état civil ou extrait d'acte de naissance...).

DIS - MAJ le 09/04/2019