Comment créer votre espace particulier ?

Le site impots.gouv.fr vous propose des accès simplifiés pour vous connecter à votre espace particulier : soit avec l’icône FranceConnect, soit avec vos identifiants impots.gouv.fr

Depuis la page d'accueil du site, cliquez sur le bouton en haut à droite : " Votre espace particulier "

1. Vous choisissez de créer votre espace particulier en utilisant FranceConnect

            1.1 Pas à pas didactique

Pour accéder à votre espace particulier, vous pouvez utiliser l’icône FranceConnect, si vous disposez déjà d’un accès avec des fournisseurs d’identité suivant : AMELI, l’identité Numérique de La Poste, MobileConnect et moi, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou ALICEM (application du Ministère de l'Intérieur permettant de prouver son identité sur Internet).

Si vous ne disposez pas d’espace particulier, vous pourrez le créer par FranceConnect :

  1. Depuis la page d’accueil de ce site, cliquez sur le bouton en haut à droite : « Votre espace particulier » ;
  2. Cliquez ensuite sur l'icône FranceConnect présente sur la page d’authentification des particuliers ;
  3. Sélectionnez un partenaire pour lequel vous possédez déjà une identité numérique ;
  4. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe qui vous ont été fournis par le partenaire sélectionné.

Si vous n’avez pas encore d’espace particulier sur impots.gouv.fr, vous devrez en créer un lors de la première connexion de manière très simple, en saisissant une adresse électronique et en choisissant un mot de passe.

Un courriel vous sera envoyé à l’adresse choisie. Dans un délai de 24 heures, vous devez cliquer sur le lien contenu dans ce courriel pour activer définitivement votre espace.

Si vous n’avez pas reçu ce courriel, nous vous invitons à vérifier sa présence dans vos courriels indésirables.

Une fois cette activation effectuée, vous pourrez accéder à votre espace particulier.

 

            1.2 En cas d'affichage d'un message d'erreur, suivez la démarche suivante

Si un message d’erreur apparaît à la suite de la saisie de vos identifiants sur la mire du fournisseur d’identité numérique sélectionné, vous devez vous rapprocher du support usagers FranceConnect qui prendra en charge le suivi de votre demande d’assistance : support.usagers@franceconnect.gouv.fr.
Cependant, si le message d’erreur suivant s’affiche :

  • « Vous ne pouvez actuellement pas vous identifier en utilisant FranceConnect. Vous pouvez contacter le support FranceConnect pour de plus amples renseignements. »

Vous devez vous rapprocher de votre Centre des Finances publiques ou passer par la procédure de création décrite ci-dessous : « Je ne possède pas de numéro fiscal ».


2. Vous choisissez de créer votre espace particulier sur impots.gouv : vous disposez d'un numéro fiscal

Commencez par saisir votre numéro fiscal depuis la page d’authentification de ce site, sous la rubrique « Connexion ou création de votre espace ».

La page s’adaptera alors à votre situation.

 

Où trouver votre numéro fiscal ?

Ce numéro à 13 chiffres est l’identifiant unique que vous utilisez pour toutes vos démarches fiscales ; il est important de le conserver, il vous sera demandé à chaque connexion.
Vous pouvez le retrouver facilement sur les principaux documents fiscaux qui vous sont adressés (déclaration de revenus, avis d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux…).
 

            2.1 Si la saisie de votre numéro d'accès en ligne et de votre revenu fiscal de référence est requise :

Il vous suffit de saisir ces deux informations et de vous laisser guider.

Où trouver votre numéro d’accès en ligne ?

Votre numéro d’accès en ligne figure sur la première page de votre dernière déclaration de revenus.
Il figure également :

  • sur le courrier que vous avez reçu cette année si vous êtes un primo-déclarant de 20 ans et plus, rattaché l’année précédente au foyer fiscal de vos parents ;
  • si votre conjoint a créé son espace particulier, dans l’encart supérieur droit de sa déclaration en ligne :

Ce numéro change chaque année. Saisissez donc bien le numéro affiché sur la dernière déclaration des revenus reçue. Si vous n’avez pas votre dernière déclaration de revenus, vous pouvez utiliser le numéro d’accès en ligne de l’année dernière.

 

Où trouver votre revenu fiscal de référence ?

Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu dans le cadre « Vos références ».
Il se trouve aussi dans le détail de votre imposition à la rubrique « informations complémentaires », s’il ne figure pas dans le cadre « Vos références » (notamment si vous avez reçu un avis de dégrèvement).

Cas particulier : si vous étiez rattaché au foyer de vos parents, indiquez « 0 » dans le champ « Revenu fiscal de référence ».

Au cas où vous ne retrouveriez pas ces identifiants, vous pouvez également les obtenir à l'accueil physique de votre Service Impôts Particuliers, muni d'une pièce d'identité ou en les demandant par mail en joignant une copie de votre pièce d'identité.


            2.2 - Si la saisie de votre date de naissance est requise :

Il vous suffit de saisir votre date de naissance et de vous laisser guider.


            2.3 - Si un message d’erreur vous invitant à contacter votre centre des Finances publiques est affiché :

Deux situations peuvent se présenter :

      1. le message vous indique que vous devez préalablement fournir des éléments permettant de prouver votre identité :

Vous pouvez utiliser l’icône FranceConnect en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires : AMELI, l'Identité Numérique de La Poste, MobileConnect et moi, la Mutualité Sociale Agricole ou ALICEM (application du Ministère de l'Intérieur permettant de prouver son identité sur Internet).

Si vous ne disposez pas d’un compte FranceConnect, la création de votre espace particulier nécessite la vérification préalable de votre identité. Vous devez cliquez sur le lien indiqué ( « centre des Finances publiques »), puis remplir le formulaire disponible et l'envoyer par courriel à votre centre des Finances Publiques. Autre possibilité : contacter votre centre des Finances publiques afin de faire vérifier votre identité par un agent.

Une fois votre identité vérifiée, un courriel vous indiquant que vous pouvez créer un espace particulier en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance vous sera immédiatement envoyé.

Il vous suffira de saisir votre numéro fiscal depuis la page d’authentification de ce site puis de vous laisser guider.

Afin de simplifier vos prochaines connexions, vous pouvez utiliser le gestionnaire de mots de passe intégré à votre système ou celui proposé par un tiers.

 

      2. le message vous indique que vous ne pouvez pas accéder à votre espace particulier et utiliser les services en ligne.

Pour des raisons techniques, votre numéro fiscal a été désactivé. Vous pouvez obtenir votre nouveau numéro fiscal en contactant votre centre des Finances publiques.

Vous devrez créer un nouvel espace à l’aide de ce numéro fiscal, en suivant la procédure décrite au paragraphe précédent.

 

3. Vous ne disposez pas d’un numéro fiscal, mais vous souhaitez ouvrir votre compte fiscal

La création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité.

Vous devez soit remplir le formulaire disponible à la rubrique « Trouvez un Contact » du site impots.gouv.fr, soit vous rendre à votre centre des Finances publiques.

Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez dans les jours suivants un courriel vous indiquant que vous pouvez créer un espace particulier en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance.

Cliquez sur le lien puis saisissez votre adresse électronique et mot de passe.

Vous recevrez alors un autre courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier.

Afin de simplifier vos prochaines connexions, vous pouvez utiliser le gestionnaire de mots de passe intégré à votre système ou celui proposé par un tiers.

 

 MAJ le 24/07/2020