Mes revenus viennent de changer

Via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » puis « Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de vos revenus », il vous est possible d'indiquer une variation de revenus.

L'actualisation des revenus nécessite de saisir les revenus de l'année en cours : il s'agit de revenus prospectifs, c'est-à-dire une évaluation des revenus qui seront perçus durant l'année en fonction des informations qui sont connues de vous seul.

Une modification à la hausse peut être déclarée sans condition de variation ; seuls les revenus de l'année en cours sont demandés.

Une modification à la baisse peut être déclarée si la variation du montant de prélèvement induite par la modification est supérieure à 10 %. Une comparaison est effectuée avec les revenus de l'année précédente.
Si ces revenus ne sont pas encore connus de l'administration, ils devront être déclarés. Il est donc nécessaire de disposer d'une estimation des revenus de l'année en cours et de l'année précédente.

A l'issue de l'actualisation, un nouveau taux et le cas échéant de nouveaux acomptes seront calculés. Ce nouveau taux sera celui transmis aux organismes vous versant des revenus dès déclaration de la variation de revenus par vos soins ; il s'appliquera dans un délai maximum de deux mois après sa transmission (ce délai peut être différent selon les employeurs ou verseurs de revenus, en fonction de leur période de calcul des revenus).

MAJ le 14/01/2019