J'ai de nouvelles personnes à charge

Un nouveau-né, le rattachement d'un enfant majeur, l'accueil d'un parent sous votre toit... des changements sont intervenus dans vos charges de famille. Vous devez les indiquer lors de votre déclaration de revenus. Ils ont des conséquences sur le calcul de votre impôt sur le revenu et de votre taxe d'habitation.

En cas de naissance ou adoption, avec le prélèvement à la source, signalez cet évènement dans les 60 jours suivants sur le service "Gérer mon prélèvement à la source" de votre "espace particulier". Ce signalement permet d'adapter en temps réel votre taux de prélèvement et, si vous en avez, vos acomptes contemporains.

Si la naissance ou l'adoption intervient au cours de l'année d'imposition, vous pouvez bénéficier d'une demi-part ou d'une part supplémentaire à l'impôt sur le revenu et d'un abattement à la taxe d'habitation.

Si vous subvenez aux besoins d'un ascendant, vous accueillez une personne handicapée ou âgée sous votre toit, des avantages vous sont accordés en matière d'impôt sur le revenu et de taxe d'habitation.