Déclarez en ligne

Les avantages de la déclaration en ligne

En choisissant la déclaration en ligne, vous profitez de plusieurs avantages :

  • vous avez un délai supplémentaire pour déclarer vos revenus par rapport à la déclaration papier ;
  • vous disposez de la mention de certaines données déjà pré-remplies, d’une aide à la saisie, du calcul automatique de vos frais kilométriques, d'un mécanisme de report entre les déclarations annexes et la déclaration principale ;
  • un courriel de confirmation du dépôt de votre déclaration vous est adressé immédiatement. Vous disposez également d’un accusé de réception dans votre espace Particulier et ;
  • un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu vous est délivré en fin de déclaration. Il peut servir de justificatif de votre situation fiscale auprès des organismes tiers ;
  • vous connaissez immédiatement le montant de votre impôt,  sauf dans de rares cas ; vous avez la possibilité de corriger votre déclaration même après sa signature ;
  • vous connaissez immédiatement votre taux de prélèvement à la source applicable au 1er janvier 2019 ainsi que le montant des acomptes sur vos revenus sans collecteur qui vous seront prélevés à partir de janvier 2019;
  • le service de déclaration en ligne est disponible 24 h/24 et 7jours /7.

Comment faire pour déclarer en ligne ?

Pour déclarer en ligne, vous devez vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe :

  • si vous n’avez pas encore de mot de passe, saisissez votre numéro fiscal, votre numéro d'accès en ligne et votre revenu fiscal de référence. Vous trouverez ces identifiants sur la déclaration de revenus reçue en avril (numéro fiscal et numéro d'accès en ligne) et sur l’avis d’impôt reçu en août N-1 (revenu fiscal de référence).

  • si vous avez oublié votre numéro fiscal ou votre mot de passe, sur l'écran d'authentification des procédures permettent de récupérer vos identifiants.

Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarer mes revenus ».

Votre déclaration en ligne sera pré-remplie des informations connues de l'administration. Il ne vous restera plus qu'à vérifier votre situation de famille, votre adresse et les montants pré-remplis. Vous pouvez, le cas échéant, les corriger. Ensuite, vous compléterez les autres revenus que vous avez perçus et les charges, réductions ou crédits d’impôt auxquels vous avez droit. N’oubliez pas de signer votre déclaration en ligne pour qu’elle soit prise en compte.

Cas particulier de la toute première déclaration

Si vous avez au moins 20 ans et si vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer en ligne, vous pourrez effectuer votre première déclaration en ligne directement sur ce site.
Pour cela, connectez-vous à votre espace particulier en utilisant les codes fournis dans ce courrier et créez votre mot de passe.

Qui peut déclarer par l'app Impots.gouv?

Vous pouvez déclarer vos revenus par smartphone, si vous n'avez aucune modification à apporter aux revenus pré-remplis sur votre déclaration, vos coordonnées bancaires ou personnes à charge. Vous pourrez toutefois mettre à jour la redevance à l'audiovisuel public.

Pour cela, vous devez :

  • télécharger l’application gratuite « Impots.gouv » (disponible sur Google Play, App Store) ;

  • puis vous connecter avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Si vous n'avez pas de mot de passe, l'application vous permettra de le créer. Pensez à utiliser le flashcode porté sur le courrier qui vous a été adressé, celui-ci contient le numéro fiscal qui permet la connexion.

Généralisation de la déclaration en ligne

En 2018, si votre revenu fiscal de référence de 2016 est supérieur à 15 000 € et que votre résidence principale est équipée d'un accès à internet, vous devez déclarer vos revenus 2017 en ligne.

MAJ le 13/04/2018