Accéder à mon espace

Le site impots.gouv.fr vous propose des accès simplifiés pour vous connecter à votre espace particulier : avec vos identifiants impots.gouv.fr ou via l’icône FranceConnect.

Avec vos identifiants impots.gouv.fr

Pourquoi vous identifier ?

Votre espace particulier contient des données personnelles. Il est donc normal de les protéger.

L’accès à votre espace est personnalisé. Ainsi, chaque membre d’un foyer fiscal peut accéder aux services en ligne en saisissant son propre numéro fiscal. Chaque membre du foyer fiscal peut effectuer des opérations au nom du foyer fiscal (le paiement de l’impôt ou la déclaration des revenus) et consulter sa propre situation fiscale personnelle.

Comment trouver vos identifiants ?

  • Votre numéro fiscal

Votre numéro fiscal à 13 chiffres est l’identifiant unique que vous utilisez pour toutes vos démarches fiscales. Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus.
Vous pouvez également le retrouver sur les principaux documents fiscaux qui vous sont adressés (avis d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux, etc.).
Si vous disposez déjà d'un accès à votre espace par mot de passe et que vous avez perdu votre numéro fiscal, retrouvez-le en cliquant dans la rubrique d'aide « Où trouver votre numéro fiscal ? », puis sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ».

Il est important de conserver votre numéro fiscal, vous en aurez besoin pour chaque connexion.

  • Votre numéro d'accès en ligne

Votre numéro d'accès en ligne figure à la première page de votre dernière déclaration de revenus.

Il figure également sur le courrier que vous avez reçu cette année :

  • si vous êtes un primo-déclarant de 20 ans et plus, rattaché l’année précédente au foyer fiscal de vos parents ;

  • si votre conjoint a créé son espace particulier, dans l’encart supérieur droit de sa déclaration en ligne.

Ce numéro change chaque année. Saisissez donc bien le numéro affiché sur la dernière déclaration des revenus reçue.
Si vous n’avez pas votre dernière déclaration de revenus, vous pouvez utiliser le numéro d'accès en ligne de l’année dernière.

  • Votre revenu fiscal de référence

Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu dans le cadre « Vos références ».

Il se trouve aussi dans le détail de votre imposition à la rubrique « informations complémentaires », s’il ne figure pas dans le cadre « Vos références » (notamment si vous avez reçu un avis de dégrèvement).

Cas particulier :

Si vous étiez rattaché au foyer de vos parents, indiquez « 0 » dans la zone « Revenu fiscal de référence ».

Comment créer votre espace particulier ?

  • Vous êtes redevable de l'impôt sur le revenu, ou une personne majeure rattachée à un foyer fiscal.

Vous pouvez créer un espace particulier à l'aide de vos trois éléments d'identification qui figurent sur vos documents fiscaux : numéro fiscal, numéro d'accès en ligne et revenu fiscal de référence.

Vous pouvez également utiliser l'icône FranceConnect en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires : AMELI, L’Identité Numérique de La Poste, MobileConnect et moi ou la Mutualité Sociale Agricole.

Une fois vos adresse mail et mot de passe choisis, vous recevrez un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier. Conservez votre mot de passe pour vos prochaines connexions.

  • Vous possédez un numéro fiscal, mais n'êtes pas redevable de l'impôt sur le revenu (vous êtes par exemple redevable de la taxe d'habitation ou des taxes foncières).

Vous pouvez utiliser l'icône FranceConnect en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires : AMELI, L’Identité Numérique de La Poste, MobileConnect et moi ou la Mutualité Sociale Agricole.

Si vous ne disposez pas d'un compte FranceConnecté, la création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité. Vous devez soit contacter votre centre des Finances publiques afin de vous identifier auprès d'un agent, soit remplir le formulaire disponible depuis la rubrique Contact de ce site.

Une fois votre identité vérifiée, un courriel vous sera adressé vous indiquant que vous pouvez créer votre espace particulier en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance depuis la page d’authentification de ce site.

Vous devrez saisir ensuite votre adresse mail et un mot de passe que vous aurez choisi. Vous recevrez alors un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier.

Conservez vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe) pour vos prochaines connexions.

  • Vous ne possédez pas de numéro fiscal

La création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité. Vous devez soit vous rendre à votre centre des Finances publiques, soit remplir le formulaire disponible à la rubrique « Contact » de ce site.

Une fois votre identité vérifiée, un courriel vous sera adressé sous 8 jours, vous indiquant que vous pouvez créer votre espace particulier en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance, depuis la page d’authentification de ce site.

Vous devrez saisir ensuite votre adresse mail et un mot de passe que vous aurez choisi. Vous recevrez alors un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier.

Conservez vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe) pour vos prochaines connexions.

Comment modifier votre adresse électronique ou votre mot de passe ?

Pour modifier votre adresse électronique ou votre mot de passe initialement choisis, vous devez vous connecter à votre espace, en saisissant votre numéro fiscal et ce mot de passe.
Vous pourrez ensuite accéder au service « Mon profil » qui vous permet de modifier votre adresse électronique ou votre mot de passe (mais également vos numéros de téléphone, options de dématérialisation et préférences de communication).

Si vous modifiez votre adresse électronique, un courriel vous sera adressé pour vérifier que vous avez bien accès à cette nouvelle adresse électronique.

Que faire en cas de message d’erreur lors de la connexion à votre espace particulier ?

Trois situations peuvent se présenter :

  • Un message d’erreur peut apparaître suite à la saisie de vos identifiants si ceux-ci sont erronés.

Ainsi, si vous avez créé et activé votre mot de passe, vous devez contacter votre centre des Finances publiques afin de vous identifier et valider votre accès.

  • Le message vous indique que vous devez préalablement fournir des éléments permettant de prouver votre identité

Si vous disposez d’un compte FranceConnecté, vous pouvez utiliser l’icône FranceConnect en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires.

Si vous ne disposez pas d’un compte FranceConnect, la création de votre espace particulier nécessite la vérification préalable de votre identité. Vous devez soit remplir le formulaire disponible depuis la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr, soit vous rendre à votre centre des Finances publiques afin de faire vérifier votre identité par un agent.

Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez un courriel vous indiquant que vous pouvez créer un espace particulier en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance, depuis la page d’authentification de ce site, puis de vous laisser guider.

Afin de simplifier vos prochaines connexions, vous pouvez utiliser le gestionnaire de mots de passe intégré à votre système ou celui proposé par un tiers.

 

  • Le message vous indique que vous ne pouvez pas accéder à votre espace particulier et utiliser les services en ligne :

Pour des raisons techniques, votre numéro fiscal a été désactivé. Vous pouvez obtenir votre nouveau numéro fiscal en contactant votre centre des Finances publiques.

Vous devrez créer un nouvel espace à l’aide de ce numéro fiscal, en suivant la procédure décrite au paragraphe précédent.

Pour vous connecter avec votre smartphone

Télécharger l’application impots.gouv, disponible sur App Store et Google play.

Avec l'icône FranceConnect

Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect permet à chaque particulier de se connecter aux différents services en ligne d’administrations publiques proposant l’icône sur leur site en utilisant indifféremment une des « identités numériques » partenaires :

  • impots.gouv.fr ;

  • AMELI ;

  • L’Identité Numérique de La Poste ;

  • MobileConnect et moi ;

  • Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Les usagers particuliers qui souhaitent accéder aux services en ligne (déclaration en ligne de leurs revenus par exemple) peuvent utiliser leurs identifiants attribués par l’un des partenaires listés ci-dessus, sans avoir à effectuer aucune démarche complémentaire.

Comment s’authentifier avec ce service ?

  1. Cliquez sur l'icône FranceConnect présente sur la page d’authentification des particuliers ;

  2. Sélectionnez un partenaire pour lequel vous possédez déjà une identité numérique ;

  3. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe qui vous ont été fournis par le partenaire sélectionné ;

  4. Vous êtes maintenant connectés au site impots.gouv.fr ; vous pouvez effectuer la démarche de votre choix dans des conditions de confidentialité et de sécurité équivalentes à une authentification classique.

Si vous n’avez pas encore d'espace particulier sur impots.gouv.fr, vous devrez en créer un lors de la première connexion de manière très simple, en saisissant une adresse électronique et en choisissant un mot de passe.

Un courriel vous sera envoyé à l’adresse choisie. Dans un délai de 24 heures, vous devez cliquer sur le lien contenu dans ce courriel pour activer définitivement votre espace.

Si vous n’avez pas reçu ce courriel, nous vous invitons à vérifier sa présence dans vos courriels indésirables.

Une fois cette activation effectuée, vous pourrez accéder à votre espace particulier.

Pour des informations complémentaires ou pour connaître l’ensemble des sites proposant l'authentification par le biais de l'icône, vous pouvez vous rendre sur le site France Connect.

Que faire en cas de message d’erreur lors de la connexion à votre espace particulier ?

Un message d’erreur peut apparaître suite à la saisie de vos identifiants sur la mire du fournisseur d’identité numérique sélectionné.

Dans cette situation, vous devez vous rapprocher du support usagers FranceConnect qui prendra en charge le suivi de votre demande d'assistance : support.usagers@franceconnect.gouv.fr.

Toutefois, si le message suivant s’affiche :

  • « Vous ne pouvez actuellement pas vous identifier en utilisant FranceConnect. Vous pouvez contacter le support FranceConnect pour de plus amples renseignements. »

vous devez vous rapprocher de votre Centre des Finances publiques ou passer par la procédure de création décrite ci-dessus : « Vous ne possédez pas de numéro fiscal »

Les données relatives à votre état-civil détenues par la DGFiP ne permettent pas une utilisation de FranceConnect soit parce que vos données sont incomplètes soit parce que vous ne possédez pas de numéro fiscal.


 

MAJ le 08/04/2020