Accéder à mon espace

Le site impots.gouv.fr vous propose des accès simplifiés pour vous connecter à votre espace particulier : avec vos identifiants impots.gouv.fr ou via l’icône FranceConnect.

Avec vos identifiants impots.gouv.fr

Pourquoi vous identifier ?

Votre espace particulier contient des données personnelles. Il est donc normal de les protéger.

L’accès à votre espace est personnalisé. Ainsi, chaque membre d’un foyer fiscal peut accéder aux services en ligne en saisissant son propre numéro fiscal. Chaque membre du foyer fiscal peut effectuer des opérations au nom du foyer fiscal (le paiement de l’impôt ou la déclaration des revenus) et consulter sa propre situation fiscale personnelle.

Comment trouver vos identifiants ?

Votre numéro fiscal

Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus.
Votre numéro fiscal à 13 chiffres est l’identifiant unique que vous utilisez pour toutes vos démarches fiscales.
Vous pouvez le retrouver facilement sur les principaux documents fiscaux qui vous sont adressés (déclaration de revenus, – avis d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux…).
Si vous disposez déjà d'un accès à votre espace par mot de passe et que vous avez perdu votre numéro fiscal, retrouvez-le en cliquant dans la rubrique d'aide « Où trouver votre numéro fiscal ?», puis sur le lien « Si vous disposez déjà d'un espace particulier, vous pouvez le recevoir par courriel en cliquant ici. ».

Il est important de conserver votre numéro fiscal, vous en aurez besoin pour chaque connexion.

Votre numéro d'accès en ligne

Votre numéro d'accès en ligne figure à la première page de votre dernière déclaration de revenus.

Votre numéro d'accès en ligne figure également sur le courrier que vous avez reçu cette année :

  • si vous avez choisi de ne plus recevoir la version papier de la déclaration de revenus
  • si vous êtes un primo-déclarant de 20 ans et plus, rattaché l’année précédente au foyer fiscal de vos parents.

Ce numéro change chaque année. Saisissez donc bien le numéro affiché sur la dernière déclaration des revenus reçue.
Si vous n’avez pas votre dernière déclaration de revenus, vous pouvez utiliser le numéro d'accès en ligne de l’année dernière.

Votre revenu fiscal de référence

Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu dans le cadre « Vos références ».

Votre revenu fiscal de référence se trouve aussi dans le détail de votre imposition à la rubrique « informations complémentaires » (25), s’il ne figure pas dans le cadre « Vos références » (notamment si vous avez reçu un avis de dégrèvement).

Cas particulier :

Si vous étiez rattaché au foyer de vos parents, indiquez "0" dans la zone « Revenu fiscal de référence ».

Comment créer votre espace particulier ?

Vous êtes redevable de l'impôt sur le revenu.

Si vous être redevable de l'impôt sur le revenu ou personne majeure rattachée à un foyer fiscal, vous pouvez créer un espace particulier à l'aide de vos trois éléments d'identification qui figurent sur vos documents fiscaux : numéro fiscal, numéro d'accès en ligne et revenu fiscal de référence.

Vous pouvez également utiliser l'icône FranceConnect en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires : AMELI, La Poste, MobileConnect et moi ou la Mutualité Sociale Agricole.

Une fois vos adresse mail et mot de passe choisis, vous recevrez un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier. Conservez votre mot de passe pour vos prochaines connexions.

Vous possédez un numéro fiscal, mais n'êtes pas redevable de l'impôt sur le revenu (vous êtes par exemple redevable de la taxe d'habitation ou des taxes foncières).

Vous pouvez utiliser l'icône FranceConnect en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires : AMELI, La Poste, MobileConnect et moi ou la Mutualité Sociale Agricole.

Si vous ne disposez pas d'un compte FranceConnecté, la création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité. Vous devez soit vous rendre à votre centre des Finances publiques afin de vous identifier auprès d'un agent, soit remplir le formulaire disponible depuis la rubrique Contact de ce site.

Une fois votre identité vérifiée, un courriel vous indiquant que vous pouvez créer un espace particulier en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance vous sera immédiatement envoyé.

Une fois vos adresse mail et mot de passe choisis, vous recevrez un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier. Conservez votre mot de passe pour vos prochaines connexions.

Vous ne possédez pas de numéro fiscal

La création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité. Vous devez soit vous rendre à votre centre des Finances publiques, soit remplir le formulaire disponible à la rubrique « Contact » du site « Impots.gouv ».

Une fois votre identité vérifiée, un courriel vous indiquant que vous pouvez créer un espace particulier en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance vous sera envoyé dans la semaine.

Une fois vos adresse mail et mot de passe choisis, vous recevrez un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier. Conservez votre mot de passe pour vos prochaines connexions.

Comment modifier votre adresse électronique ou votre mot de passe ?

Pour modifier votre adresse électronique ou votre mot de passe initialement choisis, vous devez vous connecter en saisissant votre numéro fiscal et ce mot de passe.
Vous pourrez ensuite accéder au service « Gérer mon profil » qui vous permet de modifier votre adresse électronique, votre mot de passe, vos numéros de téléphone, vos options de dématérialisation et vos préférences de communication.

Si vous modifiez votre adresse électronique, un courriel vous sera adressé pour vérifier que vous avez bien accès à cette nouvelle adresse électronique.

Pour toute autre modification, l'application vous affichera un message vous confirmant la modification de vos informations.

Que faire en cas de message d’erreur lors de la connexion à votre espace particulier ?

Un message d’erreur peut apparaître suite à la saisie de vos identifiants si ceux-ci sont erronés.

Ainsi, si vous avez créé et activé votre mot de passe, le message suivant peut s’afficher après avoir saisi votre numéro fiscal  :

« Le numéro fiscal renseigné n'est pas connu de nos services. Veuillez vérifier votre saisie. Si votre identifiant fiscal ne comporte pas d'erreur, nous vous invitons à contacter votre centre des Finances publiques. »

Vous devez contacter votre centre des Finances publiques afin de vous identifier et valider votre accès.

Pour vous connecter avec votre smartphone

Télécharger l’application impots.gouv.
L’application impots.gouv est disponible sur App Store et Google play.

Avec l'icône FranceConnect

Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect permet à chaque particulier de se connecter aux différents services en ligne d’administrations publiques proposant l’icône sur leur site en utilisant indifféremment une des « identités numériques » partenaires :

  • impots.gouv.fr ;
  • AMELI ;
  • La Poste ;
  • MobileConnect et moi ;
  • Mutualité Sociale Agricole.

Vous pouvez désormais accéder à votre espace particulier sur impots.gouv.fr en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires : AMELI, La Poste, MobileConnect et moi ou la Mutualité Sociale Agricole, sans avoir à effectuer aucune démarche complémentaire.

Pourquoi vous identifier ?

Quel que soit le canal de connexion (FranceConnect ou classique), votre espace particulier contient des données personnelles. Il est donc normal de les protéger. FranceConnect apporte les mêmes garanties de confidentialité et sécurité que l’authentification classique.

Comment vous connecter avec ce service ?

  1. Cliquez sur l'icône FranceConnect présente sur la page d’authentification des particuliers
  2. Sélectionnez un partenaire pour lequel vous possédez déjà une identité numérique
  3. Saisissez votre identifiant et mot de passe qui vous a été fourni par le partenaire sélectionné
  4. Vous êtes maintenant connecté au site impots.gouv.fr. Vous pouvez effectuer la démarche de votre choix.

Lors de votre première connexion

S’il s’agit de votre première connexion, vous devrez activer votre espace particulier par le choix d'un mot de passe et le renseignement d'une adresse électronique valide.

Un courriel vous sera envoyé à l’adresse choisie.

Dans un délai de 24 heures, vous devez cliquer sur le lien contenu dans ce courriel pour activer définitivement votre mot de passe.

À défaut, le mot de passe ne sera pas activé et vous devrez réitérer la procédure.

Si vous n’avez pas reçu ce courriel, nous vous invitons à vérifier sa présence dans vos courriels indésirables.

Une fois cette activation effectuée, vous pourrez accéder à votre espace particulier et cette opération ne devra plus être effectuée.

Que faire en cas de message d’erreur lors de la connexion à votre espace particulier ?

Un message d’erreur peut apparaître suite à la saisie de vos identifiants sur la mire du fournisseur d’identité numérique sélectionné.

Dans cette situation, vous devez vous rapprocher du support usagers FranceConnect qui prendra en charge le suivi de votre demande d'assistance : support.usagers@franceconnect.gouv.fr.

Suite à une tentative d’authentification via FranceConnect, des messages d’erreurs peuvent par ailleurs apparaître directement sur la page d’authentification impots.gouv.fr :

  • « Vous ne pouvez pas accéder à votre espace particulier et utiliser les services en ligne. Veuillez nous en excuser. Nous vous invitons à contacter votre centre des Finances Publiques. »

Dans cette situation, nous vous invitons à contacter votre centre des Finances publiques dont les coordonnées figurent sur votre avis d’impôt sur le revenu.

  • « Vous ne pouvez actuellement pas vous identifier en utilisant FranceConnect. Vous pouvez contacter le support FranceConnect pour de plus amples renseignements. »

Dans cette situation, les données relatives à votre état-civil détenues par la DGFiP ne permettent pas une utilisation de FranceConnect. Nous vous prions bien vouloir accéder à votre espace particulier avec vos identifiants fiscaux (numéro fiscal et mot de passe) directement sur le site impots.gouv.fr.

MAJ le 15/01/2019