Accéder à mon espace

Le site impots.gouv.fr vous propose un accès simplifié unique pour vous connecter à votre espace particulier.

Pourquoi vous identifier ?

Votre espace particulier contient des données personnelles. Il est donc normal de les protéger.
Cet accès sécurisé nécessite de créer un accès par mot de passe à l'aide de vos 3 éléments d’identification qui figurent sur des documents fiscaux différents : numéro fiscal, numéro d'accès en ligne et revenu fiscal de référence.
L’accès à votre espace est personnalisé. Ainsi, chaque membre d’un foyer fiscal peut accéder aux services en ligne en saisissant son propre numéro fiscal. Chaque membre du foyer fiscal peut effectuer des opérations au nom du foyer fiscal (le paiement de l’impôt ou la déclaration des revenus) et consulter sa propre situation fiscale personnelle.

Comment trouver vos identifiants ?

Votre numéro fiscal

Il figure en haut à gauche de la première page de votre dernière déclaration de revenus.
Votre numéro fiscal à 13 chiffres est l’identifiant unique que vous utilisez pour toutes vos démarches fiscales.
Vous pouvez le retrouver facilement sur les principaux documents fiscaux qui vous sont adressés (déclaration de revenus – cf. ci-dessus – avis d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux…).
Si vous avez déjà accès à votre espace par mot de passe et que vous avez perdu votre numéro fiscal, retrouvez-le en cliquant sur le lien « Numéro fiscal perdu ? », sous la rubrique « Connexion à mon espace particulier ».
Il est important de conserver votre numéro fiscal, vous en aurez besoin pour chaque connexion.

Votre numéro d'accès en ligne

Votre numéro d'accès en ligne figure en haut à gauche de la première page de votre dernière déclaration de revenus.

Votre numéro d'accès en ligne figure également sur le courrier que vous avez reçu cette année :

  • si vous avez choisi de ne plus recevoir la version papier de la déclaration de revenus
  • si vous êtes un primo-déclarant de 20 ans et plus, rattaché l’année précédente au foyer fiscal de vos parents.

Ce numéro change chaque année. Saisissez donc bien le numéro affiché sur la dernière déclaration des revenus reçue.
Si vous n’avez pas votre dernière déclaration de revenus, vous pouvez utiliser le numéro de déclarant de l’année dernière.

Votre revenu fiscal de référence

Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la page de garde de votre dernier avis d’impôt sur le revenu dans le cadre « Vos références » (ou sur votre dernier avis de taxe d’habitation).

Votre revenu fiscal de référence se trouve aussi dans le détail de votre imposition à la rubrique « informations complémentaires » (25), s’il ne figure pas dans le cadre « Vos références » (notamment si vous avez reçu un avis de dégrèvement).

Cas particuliers :

  • Vous étiez rattaché au foyer de vos parents

Indiquez "0" dans la zone « Revenu fiscal de référence ».

  • Si vous n’avez jamais déposé de déclaration de revenus et si vous n’étiez pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous ne pouvez pas accéder à votre espace personnel cette année. Il vous faudra faire une déclaration papier.

Comment vous connecter ?

Vous pouvez accéder à votre espace et réaliser vos démarches en ligne à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet (voir « Quelle configuration doit avoir mon ordinateur ? »).

Lors de votre première connexion

Sur la page d’authentification, saisissez vos trois identifiants fiscaux (numéro fiscal, d'accès en ligne, revenu fiscal de référence) sous la rubrique « Création de mon espace particulier ».

Ensuite, vous devez saisir le mot de passe que vous avez choisi et une adresse électronique valide.
Un message électronique (courriel) vous sera envoyé à l’adresse choisie.
Dans un délai de 24 heures, vous devez cliquer sur le lien contenu dans ce courriel pour activer définitivement votre mot de passe.
À défaut, le mot de passe ne sera pas activé et vous devrez réitérer la procédure.
Si vous n’avez pas reçu ce courriel, nous vous invitons à vérifier sa présence dans vos courriels indésirables. Il est également possible qu’il y ait eu une anomalie lors de la création du nouveau mot de passe. Dans ce cas, vous pouvez recommencer la procédure.
Une fois cette activation effectuée, vous pourrez accéder à votre espace particulier.

Pour vos prochaines connexions

Dès lors que vous avez créé puis activé un mot de passe, votre numéro fiscal accompagné de ce mot de passe vous permettent d’accéder à votre espace.

À noter : il n’existe aucune possibilité de clôturer ou supprimer cet accès car il s’agit d’une connexion par identifiants à un dossier préexistant.

Comment modifier votre mot de passe ou votre adresse électronique ?

Pour modifier le mot de passe que vous aviez initialement choisi, vous devez vous connecter en saisissant votre numéro fiscal et ce mot de passe.
Vous pourrez ensuite accéder au service « Gérer mon profil » qui vous permet de modifier votre mot de passe.
Vous devrez saisir votre mot de passe actuel et saisir deux fois le nouveau mot de passe choisi.

Pour modifier votre adresse électronique, vous devez vous connecter en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe.
Vous pourrez ensuite accéder au service « Gérer mon profil » qui vous permet de modifier votre adresse électronique. Un courriel vous sera adressé pour vérifier que vous avez bien accès à cette nouvelle adresse électronique.

Que faire en cas de message d’erreur lors de la connexion à votre espace particulier ?

Un message d’erreur peut apparaître suite à la saisie de vos identifiants si ceux-ci sont erronés.

Ainsi, si vous avez créé et activé votre mot de passe, le message suivant peut s’afficher après avoir saisi votre numéro fiscal et votre mot de passe :

« Les données saisies sont incorrectes. Vérifiez la saisie de vos identifiants ».

Si vous n’avez pas encore créé de mot de passe, après avoir saisi vos 3 identifiants, le message suivant s’affiche :

« Les données saisies sont incorrectes. Vérifiez la saisie de vos identifiants ».

Dans ces deux cas, nous vous invitons à recommencer et à vérifier la saisie de vos identifiants, en particulier le numéro fiscal.

Nous vous rappelons que pour accéder à votre espace particulier, vous devez :

  • avoir déposé une déclaration des revenus l’année dernière (sur papier ou sur internet) ;
  • ou être âgé de plus de 20 ans et avoir été rattaché l’année dernière à la déclaration de vos parents.

Si vos identifiants sont correctement saisis et que le blocage persiste nous vous invitons à contacter votre centre des finances publiques dont les coordonnées figurent sur votre avis d’impôt sur le revenu.
Dans cette situation, le message suivant s’affiche :

« Vous ne pouvez pas accéder à votre espace particulier et utiliser les services en ligne. Veuillez nous en excuser. Nous vous invitons à contacter votre centre des Finances Publiques ».

Pour vous connecter avec votre smartphone

Télécharger l’application impots.gouv.
L’application impots.gouv est disponible sur App Store, Google play et Windows Store.

MAJ le 05/04/2017