L'offre de services

Déclarer mes revenus et corriger ma déclaration de revenus

Déclarer mes revenus

Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne. Vous disposez ainsi d’un service simple, fiable, sécurisé et d’un délai supplémentaire pour déclarer vos revenus.
Le service est ouvert lors de la campagne de déclaration des revenus (en règle générale entre le mois d’avril et le mois de juin), en fonction des dates limites de dépôt de déclaration qui sont définies chaque année.

La déclaration en ligne répond à vos besoins dans toutes les situations, notamment changement de situation familiale (mariage, Pacs, divorce…), déménagement, revenus complexes (revenus encaissés à l’étranger…).
Votre déclaration est préremplie de vos principaux revenus : traitements et salaires, pensions de retraite, revenus de capitaux mobiliers. Il vous suffit de vérifier les montants affichés et, le cas échéant, les modifier ou les compléter des autres revenus et charges. Les déclarations annexes (2044, 2044SPE, 2047…) peuvent être complétées dans le cadre de la déclaration en ligne.
Si vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie, vous pouvez valider en quelques clics . Dans ce cas, vous avez également la possibilité de déclarer par smartphone.

Vous bénéficiez aussi de nombreux avantages associés :

  • une aide en ligne ;

  • une aide au calcul de vos frais kilométriques ;

  • des contrôles de cohérence et des reports automatiques ;

  • toutes les données remplies et validées sont conservées et vous sont représentées lors de la connexion suivante ;

  • les informations littérales déclarées en ligne sont conservées et vous pouvez les reporter automatiquement d’une année sur l’autre sans avoir à les ressaisir ;

  • seules les rubriques de la déclaration des revenus dont vous avez besoin vous sont présentées ;

  • un moteur de recherche des rubriques de la déclaration est disponible. Vous retrouvez immédiatement la rubrique recherchée à partir d’un mot clé ou du code d’une case ;

  • l’estimation immédiate de votre impôt qui est systématiquement affichée en fin de saisie de votre déclaration (sauf en cas de revenus exceptionnels ou différés nécessitant un retraitement manuel) ;

  • l'estimation immédiate de votre taux de prélèvement à la source ainsi que le montant des éventuels acomptes sur les revenus perçus directement (revenus fonciers, revenus de travailleurs indépendants, pensions alimentaires, etc.), actualisés en fonction des éléments déclarés ;

  • la possibilité de corriger votre déclaration en ligne autant de fois que nécessaire, même après l’avoir signée. Ces corrections doivent être faites dans la limite du délai de dépôt ;

  • un accusé de réception dès validation de la procédure et un courriel de confirmation du dépôt de votre déclaration en ligne ;

  • un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu qui vous permet de justifier de vos revenus sans avoir à attendre l'arrivée de votre avis au mois d'août ;

  • aucun justificatif n’est à transmettre lors d’une déclaration en ligne. Vous devez néanmoins les conserver pour répondre à une éventuelle demande de l’administration.

Corriger ma déclaration

Si vous avez déclaré en ligne, et si après avoir reçu votre avis d’impôt, vous constatez une erreur sur cet avis, vous bénéficiez sur impots.gouv.fr d’un service de correction de votre déclaration en ligne.
Ce service en ligne est disponible de début août à mi-décembre. Il vous permet de rectifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne et notamment celles relatives aux revenus, aux charges et aux personnes à charge.

Gérer mon prélèvement à la source

Le service « Gérer mon prélèvement à la source » vous permet :

  • d'adapter votre prélèvement à la source (taux de prélèvement et acomptes contemporains pour les revenus perçus directement) à vos changements de situation : changement de situation de famille, modification du niveau des revenus… ;
  • de consulter les informations relatives au prélèvement à la source : votre taux actuel, les montants collectés par votre employeur ou autres verseurs de revenus (comme les caisses de retraite), les montants des prochains acomptes sur les revenus perçus directement, l'historique de vos prélèvements d'acomptes pour les revenus perçus directement... ;
  • d'opter pour des options complémentaires : option pour un taux individualisé pour les personnes mariées/pacsées, option pour le prélèvement trimestriel des acomptes sur les revenus perçus directement, option pour ne pas transmettre le taux personnalisé au verseur de revenu ;
  • de modifier les coordonnées bancaires utilisées pour le prélèvement de votre impôt sur le revenu – prélèvements sociaux (acomptes et éventuel reste à payer) et pour les versements par l'administration fiscale (avance de réduction d'impôt et crédit d'impôt notamment) ;
  • de payer en ligne un complément de retenue à la source (si vous avez choisi de ne pas communiquer votre taux de prélèvement à la source personnalisé à votre employeur) ou un versement libre de prélèvement à la source.

Pour plus d'informations sur ces fonctionnalités, consulter les items correspondant de la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source, utiliser les services en ligne... » de ce site.

Payer mes impôts

Le service en ligne de paiement des impôts est disponible toute l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur impots.gouv.fr.
Vous pouvez payer directement en accédant par internet à votre espace particulier ou via le service de paiement en ligne (hors espace), ou encore par tablette ou smartphone.
Vous recevez systématiquement un accusé de réception pour chaque démarche en ligne. La connexion est sécurisée.
Des informations plus détaillées sont accessibles à la rubrique « Payer mes impôts, taxes ».

Le paiement en ligne

Pour quels impôts ?

Ce service vous permet de payer en ligne :

  • votre taxe d’habitation et votre contribution à l’audiovisuel public ;

  • vos taxes foncières et taxes assimilées ;

  • votre taxe d’habitation sur les logements vacants ;

  • votre taxe sur les logements vacants ;

  • votre taxe sur les friches commerciales ;

  • votre impôt sur la fortune immobilière ;

  • votre impôt sur les revenus : quand un prélèvement n'a pas pu être effectué sur votre compte bancaire.

Comment procéder ?

Pour payer en ligne, vous devez disposer d’un compte bancaire domicilié dans l’un des 36 pays qui composent la zone SEPA (les 27 pays-membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre et le Vatican).

Vous pouvez payer en ligne :

  • par internet, sur ce site, en vous connectant à votre espace particulier ;
  • par smartphone ou tablette, via l’application « Impots.gouv » en flashant le code imprimé sur votre avis d’impôt.

Pour effectuer un paiement en ligne, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires et indiquer la référence de votre avis figurant dans le cadre « Vos références » de celui-ci ou du document de relance.

Pour les avis d’impôt, vous pouvez payer en ligne jusqu’à 5 jours après la date limite de paiement figurant sur votre avis. Votre compte bancaire est prélevé 10 jours après la date limite de paiement de l’impôt concerné (ou le premier jour ouvrable suivant).

Pour les documents de relance, vous devez payer dès réception du document. La somme sera alors prélevée sur votre compte bancaire dans les 3 jours ouvrés suivant votre action.

Adhérer au prélèvement à l’échéance

Quels impôts ?

Vous pouvez adhérer au prélèvement à l’échéance pour vos impôts locaux :

  • votre taxe d’habitation - contribution à l’audiovisuel public ;

  • vos taxes foncières et taxes assimilées.

Comment procéder ?

Par internet, munissez-vous de votre dernier avis d’impôt, de vos coordonnées bancaires et remplissez le formulaire en ligne dans votre espace particulier de ce site.

Vous pouvez adhérer au prélèvement à l’échéance au plus tard le dernier jour du mois précédant la date limite de paiement figurant sur votre avis d’impôt.

Votre compte bancaire est prélevé 10 jours après la date limite de paiement mentionnée sur votre avis d’impôt (ou le premier jour ouvrable suivant).

Le prélèvement à l’échéance de vos impôts locaux sera reconduit d’année en année, sauf avis contraire de votre part.

Adhérer à la mensualisation

Quels impôts ?

L’adhésion à la mensualisation est possible pour vos impôts locaux :

  • votre taxe d’habitation - contribution à l’audiovisuel public ;

  • vos taxes foncières et taxes assimilées.

Comment procéder ?

Pour adhérer par internet au prélèvement mensuel, munissez-vous de votre dernier avis d’impôt, de vos coordonnées bancaires et remplissez le formulaire en ligne dans votre espace particulier de ce site.

ADHÉSION POUR L´ANNÉE EN COURS

Vous pouvez adhérer au prélèvement mensuel pour l´année en cours jusqu´au 30 juin.
Les prélèvements débuteront le 15 du mois qui suit celui de votre adhésion.

ADHÉSION POUR L´ANNÉE PROCHAINE

Vous souhaitez adhérer au prélèvement mensuel pour le paiement de vos impôt locaux de l´année prochaine. Pour cela, vous pouvez adhérer tout au long de l´année pour un début des prélèvements l´année prochaine :

  • si votre adhésion est enregistrée entre le 1er janvier et le 15 décembre, les prélèvements débuteront en janvier de l´année suivante ;

  • en cas d´adhésion entre le 16 décembre et le 31 décembre : le premier prélèvement aura lieu en février de l'année suivante et comprendra les prélèvements de janvier et février.

Attention : vous devez payer votre impôt de l´année en cours par un autre moyen (paiement en ligne ou prélèvement à l´échéance).
Le prélèvement mensuel de vos impôts locaux sera reconduit d’année en année, sauf avis contraire de votre part.

Modifier les coordonnées bancaires de mes contrats de prélèvement mensuel ou à l'échéance (taxes foncières et taxe d'habitation)

Une fois connecté à votre espace sur impots.gouv.fr, cliquez dans la rubrique « Payer », sur le lien « Modifier mes prélèvements »
Vous pouvez aussi modifier les coordonnées bancaires via le service du paiement en ligne de l’impôt sur impots.gouv.fr, sans vous connecter à votre espace particulier.

Important : tout changement de coordonnées bancaires doit être signalé avant le dernier jour du mois pour être pris en compte le mois suivant (c’est-à-dire au plus tard l’avant-dernier jour du mois). En décembre, tout changement effectué après le 15 prend effet en février de l’année suivante.

Modifier les prélèvements, moduler les mensualités de mes contrats de prélèvement mensuel ou à l'échéance (taxes foncières et taxe d'habitation)

Une fois connecté à votre espace particulier de ce site, dans la rubrique « Payer », différentes options vous sont offertes :

Gestion du contrat de mensualisation :

  • moduler vos prélèvements ;

  • refuser l’étalement du solde ;

  • faire une déclaration de non imposition ;

  • suspendre vos prélèvements mensuels ;

  • résilier votre contrat.

Gestion du contrat de prélèvement à l’échéance :

  • modifier le montant de vos prélèvements ;

  • refuser le prélèvement d’une échéance ;

  • résilier votre contrat de prélèvement à l’échéance.

Consulter mes avis et déclarations et la situation de mes paiements

Une fois connecté à votre espace particulier de ce site, la rubrique « Consulter » vous permet d’accéder à vos données fiscales personnelles des dernières années.

Les données accessibles concernent :

  • les déclarations de revenus et avis d’impôts correspondants (impôts sur le revenu et prélèvements sociaux) ;

  • les avis de taxe d’habitation (concernant l’habitation principale et l’habitation secondaire) et de contribution à l'audiovisuel public ;

  • les avis de taxe d’habitation sur les logements vacants et de taxe sur les logements vacants ;

  • les avis de taxes foncières (concernant l’habitation principale et l’habitation secondaire) ;

  • les avis d’impôt sur la fortune immobilière et d'impôt sur la fortune ;

  • l’état détaillé des paiements (dates, modalités, montants).

Le saviez-vous ?

Vous pouvez imprimer à partir de votre espace particulier :

  • un double de votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu dès la campagne déclarative pour le fournir aux organismes qui le demandent ;

  • un double de votre avis d’impôt sur les revenus.

Accéder à ma messagerie sécurisée

Pour la gestion de votre situation individuelle, vous pouvez effectuer en ligne un certain nombre de démarches courantes à partir de la messagerie sécurisée de votre espace particulier :

  • signaler un changement d’adresse ;

  • déposer une réclamation ;

  • demander un délai de paiement ;

  • obtenir un relevé de vos paiements ;

  • poser une question sur votre impôt ;

  • transmettre toute information utile à la gestion de votre dossier.

Les avantages de votre messagerie sécurisée :

  • vos questions sont envoyées en toute confidentialité aux services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) ;

  • vous avez la possibilité de joindre toutes les pièces justificatives nécessaires ;

  • un accusé de réception de vos demandes vous est systématiquement délivré ;

  • vous pouvez suivre en ligne l’état d’avancement de l’ensemble de vos démarches ;

  • vous êtes avertis sur votre boîte courriel personnelle de tout nouveau message disponible dans votre messagerie sécurisée ;

  • l’historique de vos échanges avec les services de la DGFiP est consultable en ligne.

Mettre à jour les données de mon profil

Vous pouvez mettre à jour votre adresse électronique, votre mot de passe, votre numéro de téléphone fixe ou portable dans la rubrique « Gérer mon profil » de votre espace particulier.
Vous pouvez également opter, dans une démarche écoresponsable, pour la dématérialisation de vos documents fiscaux si vous ne l’avez pas encore fait ou modifier le cas échéant ces options.

Rechercher des transactions immobilières

Le service « Rechercher des transactions immobilières » est une aide à l’estimation de vos biens immobiliers dans le cadre exclusif d’une déclaration d’IFI ou de succession, d’un acte de donation ou d’une procédure de contrôle fiscal ou d’expropriation.

Vous pouvez ainsi accéder gratuitement aux données foncières et immobilières de la DGFiP pour rechercher des éléments pouvant vous aider à déterminer la valeur vénale de vos immeubles pour répondre uniquement à une obligation fiscale. Conformément au principe posé par l’article L. 107 B du livre des procédures fiscales, les informations issues du service « Rechercher des transactions immobilières » sont réservées à votre usage strictement personnel.

Une fois authentifié sur votre espace particulier de ce site, le service vous restitue, à partir de critères que vous avez sélectionnés, une liste des ventes immobilières intervenues sur la période de recherche et sur le périmètre géographique que vous avez choisis.

Les informations reproduites portent sur les cessions d’immeubles bâtis à usage non professionnel sur l’ensemble du territoire. Le service ne couvre pas les ventes des biens situés dans les départements d’Alsace, de Moselle (relevant du Livre foncier) et de Mayotte.

Les résultats sont affichés dans un tableau dans lequel vous pouvez visualiser, sur le périmètre de recherche indiqué, le détail de chaque vente d’immeuble comparable, c’est-à-dire dont le type (appartement, maison par exemple) et la superficie sont similaires aux critères de recherche précisés. Seules les mutations représentatives des prix du marché, c’est-à-dire permettant de réaliser une étude fiable, sont mentionnées.

L’estimation précise de votre bien doit cependant prendre en compte les caractéristiques propres à celui-ci, sous votre seule responsabilité et, si vous le souhaitez, après avoir consulté un professionnel de votre choix.

MAJ le 26/03/2021