Modalités de déclaration

En 2021, la déclaration par internet est obligatoire si votre domicile est équipé d'un accès internet. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un accès à internet ou si vous estimez ne pas être en mesure d'effectuer votre déclaration en ligne, vous pouvez continuer à utiliser un formulaire papier.

En tant que non-résident en France, vous utiliserez les formulaires habituels (2042, 2044...) pour la déclaration de vos revenus.

Tous ces formulaires sont facilement accessibles lorsque vous déclarez en ligne. Il vous suffit de les cocher dans la partie dédiée aux annexes de votre déclaration de revenus.

Retenue à la source des non-résidents : si vos salaires ou pensions ont été soumis à une retenue à la source par votre employeur ou organisme de retraite, n'oubliez pas de compléter le formulaire n° 2041-E.

À titre d'exemple : vous quittez la France en 2020. Si vous disposez à compter de la date de votre départ de salaires ou pensions imposables en France et ayant fait l'objet d'une retenue à la source par votre employeur ou organisme de retraite en 2020, vous devez déclarer en 2021 cette retenue à la source sur le formulaire n° 2041-E. Ce formulaire est disponible en ligne sur impots.gouv.fr ou en papier, ainsi que sur votre déclaration de revenus n° 2042.

En 2021, la notice et le formulaire n° 2041-E vous seront adressés par pli séparé avant votre déclaration de revenus n° 2042. Dans le cas contraire, vous devez déclarer vos revenus en ligne ou télécharger votre déclaration à partir de votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Votre impôt sur la fortune immobilière sera déclaré sur la déclaration n° 2042-IFI ou sur la déclaration n° 2042-IFI-COV si vous ne disposez pas de revenus taxables à l'impôt sur le revenu.

Pour plus de précisions sur les modalités de déclaration, reportez-vous aux rubriques suivantes :

"Je suis non-résident. Comment déclarer mes traitements, salaires et pensions et comment sont-ils imposés ?"

" Je suis non-résident. Je perçois des revenus immobiliers. S'agit-il de revenus fonciers ou de revenus commerciaux? Comment les déclarer?".

 

MAJ DINR-PART  le 05/03/2021