1 décembre 2025 Lecture 3 minutes
particulier
Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Vous serez remboursé automatiquement :
- par virement si votre service gestionnaire a connaissance de vos coordonnées bancaires.
La date de votre remboursement sera indiquée sur votre avis d’imposition.
Ainsi, si vous avez déclaré vos revenus avant la date limite de dépôt (fin mai ou début juin) et que vous bénéficiez d’un remboursement d’impôt sur le revenu, celui-ci sera versé automatiquement, à la fin du mois de juillet 2025 ou au début du mois d'août 2025, par virement bancaire.
Le compte bancaire connu de l’administration fiscale est consultable et modifiable :
- pour votre impôt sur le revenu : sur votre Espace Particulier, rubrique « Prélèvement à la source » et ensuite « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ».
- pour vos impôts locaux : sur votre Espace Particulier, rubrique « Paiements » et ensuite « Gérer mes contrats de prélèvement ».
- ou par lettre-chèque si votre service gestionnaire n’a pas connaissance de vos coordonnées bancaires au moment du traitement de votre déclaration de revenus.
L’adresse retenue sera la dernière adresse connue par l’administration. Elle est modifiable sur votre Espace Particulier, rubrique « Messagerie Sécurisée », puis « Ecrire », puis « Changement de situation (adresse, coordonnées bancaires, situation familiale ou professionnelle) et « Changement d'adresse postale ».
Ainsi, si aucune coordonnée bancaire n’est renseignée, alors le remboursement est effectué par un chèque à encaisser, envoyé par la Poste, à la dernière adresse connue de l’administration. Ces lettres-chèques sont remises à la Poste durant l'été, pour une réception prévue courant août 2025.
Cas particulier : vous avez reçu une lettre-chèque pour un proche décédé.
Il conviendra de déposer certains documents au Centre des Finances Publiques dont dépendait le défunt.
Deux cas de figures peuvent être rencontrés :
1. Si vous êtes l'unique héritier :
- L’acte de décès ou le livret de famille
- La lettre-chèque
- Votre RIB/IBAN complet
- Un courrier demandant le remboursement sur le compte dont vous fournissez le RIB/IBAN
- Un document apportant la preuve de votre qualité d’héritier : un acte de notoriété établi par le notaire ou, en l’absence de notaire, une attestation sur l’honneur de la qualité d’héritier accompagnée d’une pièce justificative du lien de parenté
2. S’il y a plusieurs héritiers, un seul héritier, appelé « porte-fort », doit formuler la demande pour l'ensemble des héritiers. Il peut recevoir toute somme due au titre de la succession, dans la limite d'un montant de 2 500€. L’héritier porte-fort devra alors joindre, en plus des pièces justificatives citées ci-dessus :
- Une attestation de porte-fort (qui peut être obtenue en mairie)
- Un document justifiant la qualité héréditaire du porte-fort et des cohéritiers (acte de notoriété établi par un notaire ou attestation cosignée par l'ensemble des héritiers).