J’ai un Plan d’Épargne en Actions (PEA), les retraits sont-ils imposables ?

9 juillet 2025 Lecture 1 minute

particulier


Lorsqu’un retrait ou un rachat est effectué sur un Plan d'Épargne en Actions (PEA) avant la fin de la cinquième année, les gains sont soumis à un impôt appelé Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) depuis le 1er janvier 2018. Ce PFU est de 30 % et comprend à la fois l'impôt sur le revenu (12,8 %) et les prélèvements sociaux (17,2 %), sauf si vous choisissez de les assujettir au barème progressif de l'impôt sur le revenu.


Cependant, il existe des situations où les retraits anticipés ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu, comme en cas de décès du titulaire du plan ou si les sommes sont utilisées pour créer ou reprendre une entreprise, sous certaines conditions que vous pouvez consulter en cliquant ici.
 

Si vous effectuez un retrait ou un rachat après les 5 ans, vos gains ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu, mais vous restez redevable des 17,2 % de prélèvements sociaux.
 

Il est important de noter que les retraits ou rachats partiels après les 5 ans n'entraînent pas la fermeture définitive du plan, ce qui signifie que vous pouvez toujours effectuer de nouveaux versements. En revanche, si vous retirez ou rachetez la totalité des fonds, le plan est fermé définitivement.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.