Comment sont imposées les sommes du plan d'épargne de retraite populaire (PERP) que je vais débloquer ?

Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est une épargne à long terme. Il vous permet d'économiser pendant votre vie active et d'avoir à la retraite une rente viagère (somme versée périodiquement jusqu'au décès du bénéficiaire et sur option un capital).

De nouveaux plans d'épargne retraite (PER) sont disponibles depuis le 1er octobre 2019. Si vous disposez déjà d'un Perp, vous pouvez transférer votre épargne sur un PER individuel ou vers le PER mis en place dans votre entreprise.
Pour information, le Perp n'est plus proposé depuis le 1er octobre 2020.

Sortie en rente :
La rente versée au moment du déblocage du Perp est imposée chaque année selon les règles applicables aux rentes viagères, pensions et retraites. La rente doit être portée en case 1AS (déclarant 1) ou 1BS (déclarant 2)

Sortie en rente et capital :
Si vous optez pour une sortie à 80 % en rente et à 20 % en capital :

  • La rente est imposée selon les règles applicables aux rentes viagères, pensions et retraites.
  • Le capital est imposé :
    • soit suivant le barème progressif de l'impôt sur le revenu, vous pouvez alors déclarer ces sommes comme des revenus exceptionnels, et les soumettre au système du quotient (case 0XX)
    •  soit sur option avec un prélèvement libératoire de 7,5 % sur une base de 90 % (demande expresse et irrévocable) Si vous optez pour la taxation à 7,5 %, déclarez le montant avant déduction des cotisations ou contributions prélevées sur la pension en ligne 1AT (déclarant 1) ou 1BT (déclarant 2) de la déclaration des revenus (2042).

Modalités déclaratives :

Déclarez lignes 1AS à 1DS

  • Les rentes versées à la sortie d’un PERP, PREFON, contrat Madelin, « article 83 », PERO, PERIN et PERECO, autres que celles correspondant à des versements provenant de l’épargne salariale ou à des versements volontaires ayant fait l’objet d’une option pour leur non déduction.

Déclarez lignes 1AT à 1DT

  • Les prestations de retraite en capital, de source française ou étrangère, pour lesquelles vous optez pour l’imposition au taux forfaitaire de 7,5 %

Déclarez lignes 1AI à 1DI

  • La part du capital versé à la sortie à l’échéance (ou à la sortie anticipée pour l’acquisition de la résidence principale) d’un PERO, PERIN, PERECO correspondant au montant des versements obligatoires et volontaires n’ayant pas fait l’objet d’une option pour leur non déduction. Cette part de capital est imposable au barème de l’IR sans abattement et sans possibilité pour l’imposition au taux forfaitaire de 7,5 %.
  • Ne pas déclarer le capital versé à l’échéance provenant de l’épargne salariale et exonéré d’IR
  • Ne pas déclarer le capital versé de manière anticipée dans les 5 cas de déblocages liés aux accidents de la vie.

MAJ le 19/07/2022