20 janvier 2026 Lecture 1 minute
particulier
Pour contester votre impôt, vous devez adresser votre demande au centre des finances publiques du lieu où vous êtes imposé. Vous avez plusieurs options pour déposer votre réclamation :
- En ligne : via votre messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique "Messagerie sécurisée" de votre espace Finances publiques . Cliquez sur le bouton "Écrire" et choisissez le formulaire "Réclamation, contestation". Vous pourrez sélectionner l'impôt concerné, l'année en question et préciser le motif de votre réclamation.
- Par courrier : envoyez une lettre à votre centre des finances publiques avec vos coordonnées, la désignation de l'impôt concerné, le motif de la réclamation et des justificatifs à l'appui.
- Au guichet : vous pouvez déposer votre réclamation en personne, qui peut être matérialisée par une fiche de visite.
Même si vous contestez votre impôt, vous devez toujours le payer. Si votre réclamation est acceptée, vous serez remboursé. Vous pouvez demander un sursis de paiement, ce qui signifie que vous souhaitez différer le paiement des impositions contestées jusqu'à ce que l'Administration se prononce.
Des garanties de paiement (par exemple, une caution bancaire) pourront vous être demandées si le montant contesté est supérieur ou égal à 4 500 €.
Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer l'impôt contesté ainsi qu'une majoration de 10 % due pour retard de paiement. La décision de l'administration vous sera communiquée par courrier et vous pourrez la consulter en ligne dans votre espace Finances publiques.