Comment puis-je augmenter mon taux de prélèvement à la source ?

Si vos revenus ont augmenté ou si la composition de votre foyer fiscal a changé, vous pouvez actualiser votre taux de prélèvement à la source pour qu’il soit mieux adapté à vos nouveaux revenus.

Depuis la page d’accueil de votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr, cliquez sur «  PRELEVEMENT A LA SOURCE » puis sur « actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus ».

Le premier écran décrit la composition et la situation de votre foyer fiscal ( parent isolé, situation de handicap reconnue fiscalement, rattachement d’enfant majeur...).
Après avoir saisi les éventuelles modifications, vous pouvez passer à l’étape suivante en cliquant sur « continuer ».

Le second écran retrace pour l’année en cours vos revenus pour l’ensemble du foyer fiscal ( salaires, pensions de retraite, pension alimentaire perçue, revenus fonciers, revenus d’activité libérale… ) ainsi que les charges déductibles ( frais réels, pension alimentaire versée, versement sur PER… )

Un moteur de recherche est à votre disposition pour créer un nouveau revenu ou une nouvelle charge.
Pour supprimer une rubrique, vous pouvez cliquer sur l’icône corbeille.    

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation accusant réception de la modification effectuée.
Vous pourrez vérifier dans le menu « Gérer mon prélèvement à la source » :

  • la modification que vous avez effectuée dans la rubrique « consulter l’historique de vos actions ».
  • la date d’application et le prochain taux applicable dans la rubrique « consulter vos taux ».

Le nouveau taux s’appliquera  jusqu’au 31/12/2023.
Il est transmis automatiquement aux organismes collecteurs (employeur, caisse de retraite…) pour une prise en compte dans un délai de 1 à 3 mois.

Le taux issu de cette actualisation s'appliquera jusqu'au 31/12/2023 sauf si le taux issu de la déclaration des revenus 2022, souscrite en 2023, lui est supérieur.

Dans ce cas, le taux actualisé s'appliquera jusqu'au 31/08/2023 et le taux issu de la déclaration le remplacera à compter du 01/09/2023.

MAJ le 08/02/2023