La déclaration d'occupation

Lecture 1 minute

Suite à la suppression de la taxe d'habitation, les propriétaires doivent effectuer une déclaration d'occupation de leurs biens.

Depuis 2023, la taxe d’habitation a été supprimée pour toutes les résidences principales et tous les contribuables.

Cependant, elle reste applicable aux autres locaux, notamment les résidences secondaires et les locaux vacants. Pour pouvoir émettre correctement ces taxes, l'administration doit connaître précisément les résidences secondaires et les locaux vacants, dont la situation est susceptible d'évoluer chaque année (achats, ventes, déménagements, locations, etc.).

Seuls les propriétaires (personnes physiques et personnes morales) détiennent ces informations et sont en mesure de les communiquer à l'administration. Depuis 2023, ils doivent donc, pour chacun de leurs locaux, déclarer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, préciser l'identité des occupants et la période d’occupation.

Si vous êtes propriétaire et que vous n’avez jamais effectué une déclaration d’occupation ou en cas de changement de situation entre le 2 janvier 2024 et le 1er janvier 2025, vous devez effectuer une déclaration d’occupation dans votre espace « GMBI » avant le 1er juillet 2025.

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.

Articles liés à la rubrique "Gérer mes biens immobiliers"