La déduction de mes frais réels est-elle plus favorable ?

Si la déduction de 10 % semble ne pas couvrir l'ensemble de vos frais, vous pouvez déduire leur montant réel sous certaines conditions.

Les conditions de déduction

Réservée aux salariés, la déduction des frais réels ne peut jamais être appliquée en même temps que la déduction forfaitaire de 10 %.
Chaque membre de votre foyer peut renoncer individuellement à la déduction automatique de 10 % au profit de la déduction de ses frais réels.

Pour être déductibles, vos dépenses doivent être :

  • effectuées dans le seul but d'acquérir ou de conserver vos revenus professionnels ;
  • nécessitées par l'exercice de votre activité salariée ;
  • payées au cours de l'année d'acquisition de vos revenus ;
  • justifiées : vous devez conserver les justificatifs de vos frais pendant les trois années civiles qui suivent leur paiement afin de pouvoir les présenter sur demande de l'Administration fiscale.

Que faut-il inscrire sur sa déclaration ?

Vous exprimez l'option pour la déduction des frais réels en inscrivant le montant de ces frais dans la case prévue à cet effet sur votre déclaration de revenus (lignes 1AK à 1DK).

Vous devez détailler vos frais réels (préciser leur nature et leur montant) dans une note annexe.

Déclaration en ligne ou sur papier : vous n’avez pas à joindre les justificatifs de vos frais réels (factures...) à votre déclaration. Vous devez les conserver pendant au moins quatre ans afin de les présenter en cas de demande de l'Administration fiscale.

Conséquences de l'option pour les frais réels

- Cotisations syndicales : si vous optez pour les frais réels, les cotisations que vous versez aux organisations syndicales sont déductibles au titre des frais réels. En contrepartie, vous ne pouvez pas bénéficier du crédit d'impôt existant pour ces mêmes cotisations.

- Allocations et remboursement pour frais d’emploi : si vous optez pour les frais réels, vous devez ajouter à vos salaires imposables les allocations et remboursements pour frais d'emploi versés par votre employeur et destinés à couvrir les frais dont vous demandez la déduction au titre des frais réels, y compris l'avantage que constitue la mise à votre disposition d'une voiture pour vos déplacements professionnels.

L'obligation de déclarer les remboursements de frais reçus de votre employeur influe sur le résultat.

Par conséquent, le fait que le montant de la déduction de 10% soit inférieur à la déduction de vos frais réels ne veut pas forcément dire que cette dernière solution soit plus avantageuse.

MAJ le 06/02/2024